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décor à la pagode
Georges-Louis Saladin créa une faïencerie à Saint-Omer en 1750. Il fit venir Jacques Adrien Lévesque, peintre et modeleur en faïence d'origine rouennaise, en 1751. La prospérité de la manufacture dura jusqu'en 1777 Déclarée en faillite en 1788, la fabrique passa aux mains d'un sieur Loisel et cessa ses activités peu après
France
1760-1770
H. 3, D. 24.6, Pds. 520 g
à bord contourné
la forme de l'assiette, dite façon d'argent, est particulière à Saint-Omer. On retrouve sur ce décor le Chinois stylisé et longiligne, à la tête en forme de poire. En général, ce type de scène recevait à Saint-Omer un décor en violet de manganèse sur dessin bleu. Il est ici rehaussé d'un jaune citron assez vif. L'arbre au tronc noueux à l'arrière-plan est assez proche de celui d'un autre plat : inventaire numéro 989.087
Hauts-de-France, Saint-Omer (lieu d'exécution)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin
1889 acquis
bon état de conservation général
La faïence de Saint-Omer au XVIIIème siècle, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1976, n° 139
Chabert, Philippe Gérard, Dupont-Logié, Cécile, Fourest, Henry-Pierre, La faïence de Saint-Omer au XVIIIe siècle, musée de l'hôtel Sandelin, 1976, p. 39