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Georges-Louis Saladin créa une faïencerie à Saint-Omer en 1750. Il fit venir Jacques Adrien Lévesque, peintre et modeleur en faïence d'origine rouennaise, en 1751. La prospérité de la manufacture dura jusqu'en 1777. Déclarée en faillite en 1788, la fabrique passa aux mains d'un sieur Loisel et cessa ses activités peu après
France
1760 vers
H. 18.6, l. 8.6, P. 10.3, Pds. 350 g
marque
I. / H. (en noir, sous la base)
la statuaire en ronde bosse de petites dimensions n'a pas été absente des préoccupations des faïenciers audomarois. Les statuettes à représentation humaine, en pied ou en buste, voisinent avec les lions, chiens et chats qui ont été beaucoup appréciés en paire. La tête de cette jeune chinoise rappelle les figurines et les magots lillois qui s'apparentent aux porcelaines tendres produites par Saint-Cloud, Chantilly et Mennecy
Hauts-de-France, Saint-Omer (lieu d'exécution)
propriété de la commune, achat, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin
1922 acquis
bon état de conservation
Céramique régionale ancienne, Lille, 1951, n° 316 ; La faïence de Saint-Omer au XVIIIème siècle, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1976, n° 73 ; Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, n° 127
Chabert, Philippe Gérard, Dupont-Logié, Cécile, Fourest, Henry-Pierre, La faïence de Saint-Omer au XVIIIe siècle, musée de l'hôtel Sandelin, 1976, n° 73 ; Blazy, Guy, Die Fayence von Saint-Omer, Keramos, 1986, n° 10 ; Bastian, Jacques, Becquart, Geneviève, Blazy, Guy, Blazy, Simone, Desnuelle, Marguerite, Dhérent, Catherine, Fay-Hallé, Antoinette, Lahaussois, Christine, Chefs-d'oeuvre de la faïence du musée de Saint-Omer, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1988, p. 99