POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bouquet de fleurs ; Nature morte de fleurs (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.78.1.1

Domaine

Titre

Bouquet de fleurs ; Nature morte de fleurs (autre titre)

Précision auteur

AELST : Delft, 1627 ; Amsterdam, 1683 ; nationalité : Hollandaise

Ecole-pays

Pays-Bas

Période de création

Millésime de création

1651

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 42 ; Largeur en cm 32,5

Inscriptions

signature, date, inscription

Précisions inscriptions

signature, date, Face, au milieu en partie rognée (peu lisible) : W. V. Aelst 1651 ; inscription, Revers : Ecole hollandaise ; signature, date, Revers : Fleurs par W. V. aelst / 1651 ; inscription, Revers : à l'encre de Chine : Wihem (Guillaume) Van Aelst (de Delft) était Neveu / et Elève de Everard Van Aelst, peintre hollandais. / Guillaume Van Aelst est mort à Amsterdam en 1679 ; inscription, Revers : à la craie : Coll Mancel ; monogramme, Revers : Cachet en creux, dans le bois (angle supérieur droit) (marque au fer?) : BV (?) ou BN (?) [lettres entrelacées] : Marque de menuisier (hypothèse de Mme Comblen-Sonkes, secrétaire scientifique au Centre national des 'Primitifs flamands') ; inscription, Sur le cadre : sur le bord supérieur; écrit à l'envers : VERNET ; étiquette, inscription, Revers : Van Aelst (Guillaume) / Bon peintre de fleurs, né en Hollande, Résidant à Delft / mort à Amsterdam en 1679. Il fut élève de son Ayeul / Evrard qui fut distingué dans sa profession ...... (?) de fleurs et de fruits

Précisions sujet représenté

Nature morte de fleurs, ou Bouquet de fleurs dans un vase à piédouche

Contexte historique

Historique

oeuvre en rapport composition très proche reproduite en couverture de duits quaterly, printemps 1964, vol. 1, n° 3

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat par préemption en douane, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1978

Ancienne appartenance

Collection privée, (Vraisemblablement issu d'une collection hollandaise du 18e siècle non encore identifiée.)

Informations complémentaires

Exposition

Exposition 'Dix ans d'enrichissement du musée des Beaux-Arts et de la collection Mancel. Peintures, estampes, objets d'art. Peintures, estampes, objets d'art', Caen, musée des beaux-arts, été 1980 (à partir du 16 juillet). Catalogue par Françoise Debaisieux, France Rouillé et Pierre Rosenberg (n°1) Expostion 'Symbolique et Botanique, le sens caché des fleurs dans la peinture au XVIIe siècle'. Caen, musée des Beaux-Arts, 1987 (n°30) Exposition 'Symbolique et botanique, le sens caché des fleurs dans la peinture du XVIIe siècle', Paris, Trianon de Bagatelle, 1989 (n°30) Exposition 'Elegance and Refinement : The still fife paintings of Willem van Aelst', présentée à Houston, Museum of Fine Arts, du 1er mars au 27 mai 2012 ; Washington, National Gallery of Art, du 24 juin au 14 octobre 2012. (n°4) Exposition 'L'attention au réel', Caen, musée des Beaux-Arts, du 19 mai au 10 septembre 2017. Commissariat : Emmanuelle Delapierre et Caroline Joubert.

Bibliographie

Revue du Louvre et des Musées de France, 1978, n°2, p.138, repr. n°2) Jacques FOUCART, « Temps modernes XVIIe-XVIIIe siècle, Nouvelles acquisitions de Peintures des Ecoles du Nord », La Revue du Louvre et des Musées de France, 1979, n°5/6, p.375, 379 note 33, repr. couverture et p. 376, fig. n°13 Gazette des Beaux-Arts, Chronique des Arts, n°1323, avril 1979, p.5, fig.23 Françoise DEBAISIEUX, notices des peintures dans cat. exp. 'Dix ans d'enrichissement du musée des beaux-arts et de la Collection Mancel. Peintures, estampes, objets d'art', Caen, Musée des Beaux-Arts, été 1980, n.p., n°1 ; repr. couleurs en couverture Barbara SCOTT, « Now France safeguads her heritage », Apollo, avril 1980,p.327, fig.9 Album musée des Beaux-Arts et Collection Mancel, Caen, 1984, repr. coul. p.25) Alain TAPIÉ, notices, dans Alain TAPIÉ, Caroline JOUBERT, cat. exp. 'Symbolique et botanique. Le sens caché des fleurs dans la peinture au XVIIe siècle', Caen, musée des beaux-arts de Caen, 1987, [p.79], n°30, repr. Françoise DEBAISIEUX , Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, musée des beaux-arts de Caen, 1994, p. 194-95, n°89, repr. Alain TAPIÉ, 'Le musée des beaux-arts de Caen', Paris, Fondation Paribas, RMN, et Caen, Ville de Caen, 1994, p.74 et 76 ; repr. p.74) Alain TAPIÉ, notices, dans cat. exp. 'De Perugino a Monet. Obras maestras del Museo de Bellas Artes de Caen', Bilbao, Banco Bilbao Vizcaya, 1997, p.92, repr. p.93 Alain TAPIÉ, Le Sens caché des fleurs. Symbolique et botanique dans la peinture du XVIIe siècle, Paris, Adam Biro, 1997, p.112 ; repr. fig.321 p.109 David FIOZZI, Les tableaux hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Augustins, Toulouse, Musée des Augustins, 2004, p.32, fig.1a ; et repr. p.17 (détail) Xavier BARRAL i ALTET, Caen, Paris, éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, p.28 François LEGRAND, dans 'Musée des beaux-arts de Caen', Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012, p.22, repr. p.23 Tanya PAUL, Julie BERGER HOCHSTRASSER, James CLIFTON, Melanie GIFFORD, Arhtur K. WHEELOCK Jr, dans cat. exp. 'Elegance and Refinement. The Still-Life Paintings of Willem van Aelst', New York, Skira Rizzoli Pulications, 2012, p.13 ; p.54, 57 ; cat. n°4, p.99-100, repr. p.98 Éric COATALEM, avec la collaboration de Florence THIEBLOT, La nature morte française au XVIIe siècle, Dijon, Editions Faton, 2014, p.491, repr. p.395, fig.7 (erreur de numéro d'inventaire) Emmanuelle DELAPIERRE, Caroline JOUBERT, livret de l'exposition 'L'Attention au réel. Art flamand et hollandais d'hier et d'aujourd'hui, Caen, musée des beaux-arts de Caen, 2017, p.33.

Bouquet de fleurs ; Nature morte de fleurs (autre titre)_0