197
Saint Sébastien, tenant deux flèches et la palme du martyr ; Saint Sébastien (autre titre)
Florence, 1486 ; Florence, 1530 ; nationalité : Italienne
Italie
1er quart 16e siècle
Hauteur en cm 84 ; Largeur en cm 68,5
Saint- Sébastien tenant deux flèches et la palme du martyr. Saint Sébastien, dont l'histoire est relatée par la Passio Sancti Sebastiani (Ve siècle), est ici représenté en buste, levant les yeux au ciel, avec ses seuls attributs : la palme dans la main gauche, les deux flèches dans la main droite. C'est le saint patron des archers; il fut particulièrement apprécié des peintres italiens du XVIe siècle.
Passio Sancti Sebastiani
oeuvre en rapport
L'abondance des répliques ou copies de ce panneau tant admiré rend ardu l'historique de la vingtaine de versions recensées par Freedberg, G. Barnaud et Shearman. Toutes ces versions sont évidemment de qualités bien différentes. Parmi les meilleures, celle de Caen a laissé supposer un moment qu'il pourrait s'agir de l'oeuvre originale. Shearman qui avait précédemment jugé qu'il s'agissait d'une copie, acceptait, en 1966, les conclusions de G. Barnaud, à savoir que le Saint Sébastien de Caen était une excellente réplique, sans doute contemporaine, d'un original perdu.
Italie (lieu de création)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Caen, musée des beaux-arts
2007
Collection Ferdinand II de HABSBOURG, archiduc du Tyrol, (Château d'Innsbruck, puis château d'Ambras en 1663 (inventaire du château d'Ambras, 1663, n°237)) ; collections impériales autrichiennes, à Vienne (Autriche) ; Vienne, Galerie du Belvédère ; saisi par Vivant Denon en 1809 ; envoyé au Muséum central à Paris ; propriété de l'État ; déposé à Caen en 1811
Le tableau a dû souvent subir des restaurations pas toujours heureuses. Dès 1828, un peintre l'avait déjà remis en état aux frais d'un bienfaiteur du musée, s'il faut en croire Engerand. Selon Chennevières-Pointel en 1851, il est "fatigué par les retouches" ; sans doute est-ce la raison qui le faisait "mettre au grenier" ; il en est sorti à la demande de Buret. Restauré par le musée du Louvre en 1965, il a été examiné au Laboratoire de recherche des musées de France à deux reprises : en 1963, puis en 1978 où la couche picturale fut analysée. Ces études ont permis de confirmer les grandes qualités du tableau, mais aussi les repeints, les altérations et les soulèvements, surtout à droite; elles ont aussi amené un traitement du bois, fragilisé par les parasites.
1957, Caen, église Saint-Nicolas, "Exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie, n° 163. 1965-1966, Paris, Petit Palais, "Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises", n° 14.
- CAT. 1837, n°7 (Andrea del Sarto) ; CAT. 1851, n° 3 ; CAT. 1866, n° 6 ; CAT. 1869, n°6 ; CAT. 1872, n° 6 ; CAT. s.d. [vers 1881], n°6 ; CAT. 1891, n° 6 ; CAT.1899, n° 10 ; CAT. 1907. - Chrétien de MECHEL, Catalogue de la galerie impériale et royale de Vienne..., Bâle, 1784 (éd. allemande en 1783), p. 46, n° 22 (Andrea del Sarto). - Joseph ROSA , Gemälde der K. K. Gallerie. Erste Abtheilung: 'Italienische Schulen', Vienne, 1796, p. 120, n° 3, 121 (Andrea del Sarto). - Georges MANCEL, « Musée de Caen. 1re partie », Revue de la Basse-Normandie, 1re année, n° 2, 28 novembre 1835, p. 5 (Andrea del Sarto). - Alfred von REUMONT, Andrea del Sarto, Leipzig, 1835, p. 192. - Victor-Amand TOUSSAINT, Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836, p. 63. - Georges MANCEL , « Notice historique sur le musée de tableaux de la ville de Caen », Annuaire des cinq départements de Normandie, publié par l'Association Normande, 1841, p. 484 (Andrea del Sarto). - marquis Charles-Philippe de CHENNEVIÈRES-POINTEL, « Musée de Caen », La Mosaïque de l'Ouest, t. I, Alençon, juin 1845, p. 359 (Andrea del Sarto). - marquis Charles-Philippe de CHENNEVIÈRES-POINTEL, Observations sur le musée de Caen et son nouveau catalogue, Argentan, Barbier, 1851, p. 4, 14-15 (Andrea del Sarto). - comte Louis CLÉMENT de RIS, Les Musées de province, Paris, t. I, 1859 ; p. 332. - [Barthélémy PONT], Notice historique sur l'hôtel de ville de Caen, la place royale, la compagnie des sapeurs-pompiers, la bibliothèque, le musée, Caen, Boisard, 1861, p. 69 (Andrea del Sarto). - Pierre de L'ESTOILE, « L'histoire en pantoufles. Les expositions de Caen », La Presse, 26e année, dimanche 15 septembre 1861, p. 2. - Théodore LEJEUNE, Guide théorique et pratique de l'amateur de tableaux. Etudes sur les imitateurs et les copistes des maîtres de toutes les écoles dont les oeuvres forment la base ordinaire des galeries, Paris, t. II, 1864, p. 70 (Andrea del Sarto). - Joseph Archer CROWE, Giovanni Battista CAVALCASELLE, A New History of Painting in Italy, From the Second to the Sixteenth Century, Londres, t. III, 1866, p. 583 (pas d'Andrea del Sarto, peut-être pas même de l'école florentine). - comte Louis CLÉMENT de RIS, Les Musées de Province, 2e éd. ent. ref., Paris, Veuve Jules Renouard, 1872, p. 463. - Lord PILGRIM, « Souvenirs du Musée de Caen », dans L'Artiste, décembre 1874, p. 430 (Andrea del Sarto). - MANTZ (Paul), 'Andrea del Sarte. (4e et dernier article)', Gazette des Beaux-Arts (19e année, 2e période, t.XV), 1877, t.I, p.338-354. ; - BURET (Amédée), 'De quelques tableaux du musée de Caen', Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.VI, Caen, 1879, p.163-172. (p.171-172) ; - JOUIN (Henry), 'Rapport sur les travaux relatifs à l'histoire de l'art, par M. Henry Jouin, secrétaire de la section, archiviste de l a Commission de l'inventaire des richesses d'art de la France', dans 'Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements à la Sorbonne, du 31 mars au 3 avril 1880. Quatrième session', Paris, E. Plon, 1881, p.30-37. (p.35) ; - GUEDY (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, s.d. [vers 1888] (p.120, n°6) ; - GUERIN (Paul) (sous la dir.), Dictionnaire des dictionnaires, Paris, Librairie des Imprimeries réunies, [1892], 6 vol. ; un supplément, 1895. (t.II, p.572) ; - ENGERAND (Fernand), 'Histoire du Musée de Caen', dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, Caen, 1897, p.77-148. Tiré à part, Caen, 1898. (p.99, 116) ; - FRIMMEL (Theodor van), Galeriestudien (Fritte Folge der kleinen Galeriestudien); Geschichte der Wierner Gemälde-sammlugen, Leipzig, 1899 (p.276) ; - GUINESS (H.), Andrea del Sarto, Londres, 1899 (p.88) ; - GLUCK (Gustav), ''Aus Rubens' Zeit und Schule', dans Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des allerhoechsten Kaiserhauses, XXIV, Vienne, 1903. (p. LXXVI n°50) ; - FREEDBERG (Sydney J.), Andrea del Sarto, Cambridge, 1963 (t.I, p.193, n°87, repr. n°230 (copie) ; t.II, fig.20). - John SHEARMAN, Andrea del Sarto, Oxford, 1965, t. I, pl. 180b ; t. II, p. 285, n° 100. - Germaine BARNAUD, dans cat. exp. "Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises", Paris, Petit Palais, 2e édition revue et augmentée, 1965, p. 11 (n° 14), et repr. p. 10. - Françoise DEBAISIEUX, « Les Origines du Musée de Caen » (discours de réception, séance du 27 mars 1965), dans Mémoires de l'Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Caen, Nouvelle série, t. XVII, Caen, 1970, p. 42. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 62-63, n° 2, repr. - Rebekah PERRY, « Death and Devotion in Renaissance Venice : Giorgione's 'Boy with an Arrow' and the Cult of Saint Sebastian », Athanor XXVI, Florida State University, 2008, p. 17, fig. 2 p. 20.