67.1.1
L'Annonciation
Trévise, 1495 ; Venise, 1570
Italie, Venise
1545-1550
Hauteur en cm 102,0 ; Largeur en cm 196,0
signature, date
Signature, date, face, en bas à droite, sur la première marche : "PARIG MDCL" ; inscription mal restituée aux pieds de la Vierge, sans doute fantaisiste.
Un dessin préparatoire pour le figure de la Vierge est conservé au Cabinet des dessins du musée du Louvre (Inv.11902). L'attribution à Bordone a été confirmée par Sylvie Béguin.
propriété de la commune, achat, Caen, musée des beaux-arts
1967
Collection WILDMANN, à Venise (mentionné dans un inventaire de 1659 comme "Annuziata con architettura") ; Collection CELLOTI ; vente aux enchères, Paris, 14/11/1814 (Celotti) ; Collection Maison Saint-Michel des pères jésuites de Laval.
1969, Caen, hôtel d'Escoville, "Acquisitions récentes. Musée des Beaux-Arts. Collection Mancel", n° 32. 1979, Nice, musée national Message Biblique-Marc Chagall, "Art religieux à Venise", n° 7. 1981, Venise, Palazzo Ducale, "Da Tiziano a l Greco", n° 24. 1984, Trevise, Palazzo dei Trecento, "Paris Bordon", n° 24. 1997-1998, Madrid, Bilbao, "De Perugine a Monet. Olbras maestras del museo de Bellas Artes de Caen". 2005-2006, Caen, musée des Beaux-Arts, "Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises", n° 28. 2022-2023, Trévise, museo Santa Caterina, "Paris Bordon (1500-1571). Divin Pitor".
Sylvie BÉGUIN, « L'Annonciation de Paris Bordon au musée de Caen », Bulletin du Laboratoire du Musée du Louvre, n° 12, 1968, p. 26-31, repr. Ekkehard MAI, Paris Bordone. 1500-1571. Motiv und Bedeutung. Architektur un Perspektive im Bild, Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 1993, p. 3, 14, 20, 21, 24, 28, 31 et 35, repr. p. 21. Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p.72-73, n° 9, repr. Daniel ARASSE, Andreas TÖNNESMANN, La Renaissance maniériste, Paris, Gallimard, 1997, repr. p. 34, n° 19. Alain TAPIÉ, notice "Bordon, Annonciacion", dans cat. exp. "De Perugino a Monet. Obras maestras del Museo de Bellas Artes de Caen", Bilbao, Banco Bilbao Vizcaya, 1997, p. 42-43, repr. Daniel ARASSE, L'Annonciation italienne : une histoire de perspective, Paris, Hazan, 1999, p. 321-326, repr. Pierre FRESNAULT-DERUELLE, 'Marie, presque chancelante', dans Petite iconologie des images peintes, Paris, éd. L'Harmattan, 2000, p. 23-24, repr. p. 22. Jean-Pierre LE GOFF, « Le dess(e)in perspectif de l'Annonciation de Pris Bordon : parti-pris de recadrage, de hors-cadre, ou de projection de l'en-deça d'un tableau ? », Les Cahiers de la perspective. Points de vue, n° 7, Caen, Université-I.R.E.M. de Basse-Normandie, décembre 2002, p. 89-107, repr. Patrick RAMADE, dans cat. exp. "Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins des collections publiques françaises", Paris, Somogy, Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, 2005, p. 84, n°28, et repr. p. 85. Sylvie BÉGUIN, dans cat. exp. "Splendeur de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins des collections publiques françaises", Paris, Somogy, Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, 2005, p. 90. Marc BAYARD, « La théâtralité picturale dans l'art italien de la Renaissance », Studiolo, n°3, Rome, Villa Médicis, Académie de France, et Paris Somogy, 2005, p. 41, fig. 2. Connaissance des Arts, n° 634, janvier 2006, repr. p. 62. Flore COLLETTE, « L'Annonciation de Caravage : un chef-d'oeuvre de dialectique entre tradition et modernité », Péristyle, n°36, décembre 2010, Nancy, repr. p.14. Patrick RAMADE, dans « Musée des Beaux-Arts de Caen », Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012, p. 13, repr. Jean-Pierre LE GOFF, « L'Annonciation et le Mariage de la Vierge de Paris Bordon : un art des lieux », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen et des Amis des musées de Basse-Normandie, n° 2, Caen, 2012, p. 6-15.