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Le Mariage de la Vierge ; Le Sposalizio (autre titre)
Città della Pieve, vers 1445 ; Fontignano, 1523
Italie, Toscane
Ancienne attribution : Giovanni DI PIETRO, dit Lo Spagna (1450 - 1528) (attribution de Berenson)
1503, 1504
Hauteur en cm 236 ; Largeur en cm 186
Le Mariage de la Vierge. L'iconographie de la scène, montrant deux épisodes, le désappointement des prétendants éconduits (au pied du temple et à gauche de saint Joseph) et l'instant où l'anneau, symbole du mariage, est passé au doigt de la Vierge Marie en présence du grand prêtre, est tirée des évangiles apocryphes de la Légende dorée.
Voragine, Jacques de, La légende dorée
oeuvre en rapport
Provient de la cathédrale San Lorenzo de Pérouse
Italie, Pérouse (lieu de création)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Caen, musée des beaux-arts
2007
Propriété de l'État (saisie révolutionnaire) ; déposé à Caen en 1802 ; transfert de propriété à la Ville de Caen en 2007.
1806, Caen, hôtel de ville ('Seconde exposition publique des produits des arts du département des Calvados, organisée par la Société d'Agriculture et de Commerce de Caen'). 1950, Caen, École des Beaux-Arts ('Musée de Caen'), n° 5. 1951, Caen, École des Beaux-Arts ('Musée des Beaux-Arts'), n° 43. 1956, Paris, Orangerie des Tuileries ('De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les Musées de France'), n° 105. 1957, Caen, église Saint-Nicolas ('Exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie'), n° 6 (n° 160). 1958, Paris, galerie Charpentier ('Trésors du musée de Caen'), n° 32. 1962, Caen, hôtel d'Escoville ('École italienne du XVe au XVIIIe siècle'), n° 12. 1963, Caen, hôtel d'Escoville ('Quelques oeuvres des écoles italienne et française du Musée des Beaux-Arts de Caen'), n° 13. 1984, Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, Hôtel d'Escoville et Bibliothèque de Caen ('Le Pérugin, exercices sur l'espace'). 2016, Milan, pinacothèque de Bréra ('"Perugino e Raffaelo. Attorno a due Sposalizi della Vergine'). 2023, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, "Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo", n° VII.2. 2023, Pérouse, palazzo Sorbello, "Raccontare il Perugino. Impressioni e resoconti di viaggiatori stranieri in Umbria alla scoperta di Pietro Vannucci".
- Françoise DEBAISIEUX, Caen. Musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 135-141, n°52, repr. - Gilles ROSSIGNOL, Le guide du Calvados et des plages du débarquement, 2e éd., Éditions La Manufacture, 1994, p. 206-207. - Alain TAPIÉ, « Le Mariage de la Vierge du Pérugin », dans 'Le Pérugin. Le Mariage de la Vierge', Alain de Gourcuff éditeur, 1995, p. 7-12, repr. - Sylvia Ferino PADGEN, notice "Perugino", dans The Dictionnary of Art, t. XXIV, éd. Jane Turner, 1996, p. 526. - Jörg TRAEGER, Renaissance und Religion. Die Kunst des Glaubens in Zeitalter Raphaels, Munich, Verlag C.H. Beck, 1997 (p.238-239, 419, 421 et 425) - Rudolf Freiherr HILLER VON GAERTRINGEN, Raffaels Lernerfahrungen in der Werkstatt Peruginos. Kartonverwendung und Motivübernahme im Wandel, Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 1999, p. 56, fig.21 p. 58, et p. 323, note 178. « Musée, une restauration aux Beaux-Arts de Caen », Le Carnet des Arts plastiques, octobre-décembre 1999, p. 10-11, repr. - Tom HENRY, « Raphael's altar-piece patrons in Citta di Castello », The Burlington Magazine, n° 1190, mai 2002, p. 276, et repr. p. 277, fig.14. Pier Luigi DE VECCHI, Raphaël, Paris, Citadelles et Mazenod, 2002, p.66, repr. p. 67. - Vittoria GARIBALDI, Francesco Federico MANCINI (sous la dir.), Catalogue de l'exposition "Perugino, il divin pittore", présentée à Perugia, du 28 février au 18 juillet 2004 (fig.2, p.429, p.515) - Hugo CHAPMAN, Tom HENRY, Carol PLAZZOTTA (sous la dir.), cat. exp. "Raphael. From Urbino to Rome", Londres, National Gallery Compagny Limited, 2004, p. 28, fig. 11. - Kurt ZEITLER, Architektur als Bild und Bühne. Zeichnungen der Bramante und Michelangelo-Nachfolge aus dem Atelierbestand des Alessandro Galli Bibiena, Munich, 2004, p. 60, repr. - Jean AUBERT, « La Décentralisation et les musées de France », La Gazette de l'Hôtel Drouot, 8 avril 2005, n° 14, dans 'Tribune libre'. (cité). - Antonio FORCELLINO, Raffaello. Una vita felice, Rome et Bari, Gius. Laterza et Figli, 2006, p. 54-55, fig. 6. - Alain TAPIÉ, Mehadji, 2008, p.13, et repr. p. 50. - Philippe LENGLART, Caen, architecture et histoire, Condé-sur-Noireau, éd. Corlet, 2008, p. 295, repr. - Michel LÉCUREUR, Jules Barbey d'Aurevilly, le Sagittaire, Paris, Fayard, 2008, p. 297. - Jean-Jacques BRETON, Dominique WILLIATTE, Trésors insolites des musées de France, Paris, Flammarion, 2011, p. 172-173, repr. - Jens NIEBAUM, « Loggia und Zentralbau. Bildarchitektur im Werk Peruginos », dans cat. exp. "Perugino. Raffaels Meister", présentée à Munich, Alte Pinakothek, du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012, p. 79-105. Catalogue édité à Ostfildern, par Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 88, 94, 97, 181, et repr. p. 95. - Pascal LEROUX, Le Château de Caen, Bayeux, éd. Orep, 2011, repr. p. 20. - Patrick RAMADE, dans "Musée des Beaux-Arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012, p. 4, 13, repr. p. 12 (détail) et 13. - Marco PIERINI et Veruska PICCHIARELLI (sous la dir.), cat. exp. "Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo", Milan, Dario Cimorelli Editore, 2023, p. 365, 570-573, cat. n° VII.2, repr. Rudolf HILLER VON GAERTRINGEN, « Pascoli umbri. Perugino a Perugia intorno al 1500 », dans Marco PIERINI et Veruska PICCHIARELLI (sous la dir.), cat. exp. "Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo", Milan, Dario Cimorelli Editore, 2023, p. 560, et repr. p. 562, fig. 18. - Alberto SORBINI, « Perugino e i viaggioatori del Grand Tour (XVII-XVIII secolo) », dans Ruggero RANIERI (sous la dir.), cat. exp. "Raccontare il Perugino. Impressioni e resoconti di viaggiatori stranieri in Umbria alla scoperta di Pietro Vannucci", Rome, Campisano Editore, 2023, p. 31, 34 et 36, et repr. p. 35, fig. 4.