17
La Descente de Croix
TINTORET : Venise, 1518 ; Venise, 1594 ; nationalité : Italienne
Italie
1556, 1558
Hauteur en cm 135,6 ; Largeur en cm 102,0
La scène représentée a été relatée par les quatre évangélistes et a souvent inspiré Tintoret. Presque toutes les versions illustrent le moment où le corps du Christ, descendu de la croix, repose sur les genoux de la Vierge ou est transporté vers le tombeau. Seules les oeuvres de Strasbourg et de Caen ont saisi l'instant où le corps est descendu par deux hommes au moyen d'une échelle appuyée à la croix, auprès de laquelle Joseph d'Arimathie et Nicomède attendent en tenant un somptueux linceul. La composition de Caen est coupée en deux par la ligne d'horizon sur laquelle se profilent quelques soldats qui s'éloignent. Les hommes de la partie supérieure se détachent sur le ciel clair d'une fin de journée; dans la partie inférieure, la Vierge évanouie et les saintes femmes ne se distinguent du sol que grâce à la lumière vespérale venue de gauche. Cette opposition entre la clarté du ciel en haut et la terre sombre en bas accentue l'intensité poignante de cette oeuvre aux couleurs sourdes. _ Un dessin préparatoire pour le Christ est conservé au British Museum. _ Une autre version au musée des Beaux-Arts de Strasbourg (inv. 290).
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Caen, musée des beaux-arts
2007
Collection privée, DU HOUSSAY Marc MALLIER, (?,1648) ; Collection privée, ARUNDEL Thomas HOWARD, comte d', (?,1654) ; Collection privée, JABACH, (?,1671) ; Collection privée, Louis XIV, Versailles ; Collection privée, Collection de la Couronne ; État
Seconde exposition publique des produits des arts du département des Calvados, organisée par la Société d'Agriculture et de Commerce de Caen, Caen, Hôtel de Ville, du 15 au 25 avril 1806. Dans la Galerie du futur musée (selon l'Annuaire du Calvados pour l'an XIV, 1805-1806, p.109-111) Exposition. 'Musée de Caen', Caen, École des Beaux-Arts (rue de Geôle, salon du 1er étage), du 24 juillet au 15 octobre 1950 (n°6) Exposition 'Musée des Beaux-Arts', Caen, École des Beaux-Arts, 1951 (n°46) Exposition 'De Venetiaanse Meesters', Schaffhausen, Amsterdam, Bruxelles, Paris, 1953-1954 (p.58, n°106) Exposition 'De Madonna in de Kunst', Anvers, 1954 (n°98) Exposition 'IIe quinzaine culturelle de l'Association générale des étudiants de Caen, exposition de peinture des tableaux du musée de Caen', Caen, Université, 1956 (n°4) 'Exposition des trésors d'art du Calvados et de Basse-Normandie', Caen, église Saint-Nicolas, publié dans Art de basse-Normandie, été 1957, n°6 (n°165) Exposition 'Trésors du musée de Caen', Paris, galerie Charpentier, 1958 (n°45, repr.) Exposition temporaire 'Ecole italienne du XVe au XVIIIe siècle', Caen, hôtel d'Escoville, 1962 (n°17, repr.) Exposition 'Quelques oeuvres des Ecoles italienne et française du Musée des Beaux-Arts de Caen', hôtel d'Escoville, été 1963 (p.6, n°18, repr. p.5) Exposition 'Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises', Paris, Petit-Palais, du 26 octobre 1965 au 14 février 1966. (p.229, n°277) Exposition 'Glanzlichter des Barok Meisterwerke aus dem musée des Beaux-Arts in Caen', Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 1993 Exposition 'De Perugine a Monet. Olbras maestras del museo de Bellas Artes de Caen', Madrid (décembre 1997-janvier 1998), Bilbao (du février à mars 1998). Commissariats : Alain Tapié, Juan J. Luna.
DEBAISIEUX (Françoise). Caen. Musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n°36). RMN (Paris) et Musée des Beaux-Arts (Caen), 1994 (n°63, p.156-160, repr. p.157) ROSSIGNOL (Gilles), le guide du Calvados et des plages du débarquement, 2e éd., Editions La Manufacture, 1994. (p.207) ROY (Alain), GOLDENBERG (Paula), Les Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts. XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Strasbourg, éditions Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1996. (p.54, repr.) REARICK (William R.), Il disegno veneziano del Cinquecento, Milan, Electa, 2001 (p.219, 247 et notes 236 et 252.) Collectif. Le Patrimoine des communes du Calvados, coll. Le Patrimoine des Communes de France, éditions Flohic, Paris, 2001, 2 vol. (t.I, p.404, repr.) TOSCANO (Gennaro) (sous la direction de), Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne. Des collections royales jusqu'au XIXe siècle. Actes de la journée d'étude Paris-Venise. Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, lettere ed Arti, organisé à l'Ecole du Louvre le 5 février 2002. Publié à Paris, 2004. (p.34) LENGLART (Philippe), Caen, architecture et histoire, Condé-sur-Noireau, éd. Corlet, 2008 (p.295) LEGRAND (François), dans 'Musée des Beaux-Arts de Caen', Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012 RAMADE (Patrick), dans 'Musée des Beaux-Arts de Caen', Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012