M.64.1.1
Crucifixion avec la Vierge et saint Jean
Actif à Gênes et Pise entre 1363 et 1381
Italie
GIOTTO (école de) (ancienne attribution)
1361-1383
Hauteur en cm 67,5 ; Largeur totale en cm 64,0
Tempera sur bois.
ensemble dispersé attribué en 1964
propriété de la commune, achat en vente publique, Caen, musée des beaux-arts
1964
Vente publique Paris, palais Galliera, 18 juin 1964, lot n° 14
Fragment d'un polyptyque
1969, Caen, hôtel d'Escoville, "Acquisitions récentes. Musée des beaux-arts. Collection Mancel", n° 31.
Michel LACLOTTE, « Nouvelles acquisitions des Musées de Province depuis 1960. Peintures et Dessins des primitifs au XVIIIe siècle », La Revue du Louvre et des Musées de France, 1984, n° 4/5, p. 161. Michel LACLOTTE, « Un panneau de Barbana da Modena », La Revue du Louvre et des Musées de France, 1984, n° 4/5, p. 179-180, repr. coul.). Gazette des Beaux-Arts, La Chronique des Arts, n° 1153, février 1965, p. 2, n° 4, repr. Franco Renzo PESENTI, « Un apporto Emiliano e la situazione figurative locale ; Barnaba tra la cultura di Genova e di Toscana », dans La Pittura a Genova e in Liguria dagli inizi al Cinquecento, Gênes, Sagep Editrice, 1970, p. 61 Anthony F. BLUNT, « The New musée des Beaux-Arts at Caen », The Burlington Magazine, vol. CXIV, n° 826, février 1972, p. 88. Nicole LAMOTHE, « Richesses du musée des beaux-arts de Caen », L'Amateur d'Art, octobre 1983, p. 12 Guide. Musée des Beaux-Arts et Collection Mancel, Caen, Caen, 1984, p. 8, repr. Guiliana ALGERI, « L'Attività tarda di Barnaba da Modena. Una nuova ipotesi di ricostruzione », Arte Cristiana, LXXVII, 732, 1989, p. 189-210. Guiliana ALGERI, Anna DE FLORIANI, 'La Pittura in Liguria. Il Quattrocento', Gênes, Gruppo Carige, 1991, p.22, repr. p. 19. Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 65-66, n° 4, repr. Xavier BARRAL i ALTET, Caen, Paris, éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, p. 28.