POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Crucifixion avec la Vierge et saint Jean

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.64.1.1

Domaine

Dénomination

Titre

Crucifixion avec la Vierge et saint Jean

Précision auteur

Actif à Gênes et Pise entre 1363 et 1381

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

GIOTTO (école de) (ancienne attribution)

Période de création

Millésime de création

1361-1383

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 67,5 ; Largeur totale en cm 64,0

Description

Tempera sur bois.

Contexte historique

Historique

ensemble dispersé attribué en 1964

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat en vente publique, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1964

Ancienne appartenance

Vente publique Paris, palais Galliera, 18 juin 1964, lot n° 14

Informations complémentaires

Commentaires

Fragment d'un polyptyque

Exposition

1969, Caen, hôtel d'Escoville, "Acquisitions récentes. Musée des beaux-arts. Collection Mancel", n° 31.

Bibliographie

Michel LACLOTTE, « Nouvelles acquisitions des Musées de Province depuis 1960. Peintures et Dessins des primitifs au XVIIIe siècle », La Revue du Louvre et des Musées de France, 1984, n° 4/5, p. 161. Michel LACLOTTE, « Un panneau de Barbana da Modena », La Revue du Louvre et des Musées de France, 1984, n° 4/5, p. 179-180, repr. coul.). Gazette des Beaux-Arts, La Chronique des Arts, n° 1153, février 1965, p. 2, n° 4, repr. Franco Renzo PESENTI, « Un apporto Emiliano e la situazione figurative locale ; Barnaba tra la cultura di Genova e di Toscana », dans La Pittura a Genova e in Liguria dagli inizi al Cinquecento, Gênes, Sagep Editrice, 1970, p. 61 Anthony F. BLUNT, « The New musée des Beaux-Arts at Caen », The Burlington Magazine, vol. CXIV, n° 826, février 1972, p. 88. Nicole LAMOTHE, « Richesses du musée des beaux-arts de Caen », L'Amateur d'Art, octobre 1983, p. 12 Guide. Musée des Beaux-Arts et Collection Mancel, Caen, Caen, 1984, p. 8, repr. Guiliana ALGERI, « L'Attività tarda di Barnaba da Modena. Una nuova ipotesi di ricostruzione », Arte Cristiana, LXXVII, 732, 1989, p. 189-210. Guiliana ALGERI, Anna DE FLORIANI, 'La Pittura in Liguria. Il Quattrocento', Gênes, Gruppo Carige, 1991, p.22, repr. p. 19. Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 65-66, n° 4, repr. Xavier BARRAL i ALTET, Caen, Paris, éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, p. 28.

Crucifixion avec la Vierge et saint Jean_0