93.1.1
Marie-Madeleine pénitente
Utrecht, 1602 ; Utrecht, 1634
Hauteur en cm 58 ; Largeur en cm 71,5
Signature, face, en haut à droite : J. Moreelse
Tableau. Marie Madeleine pénitente
propriété de la commune, achat, Caen, musée des beaux-arts
1993
Galerie d'Arenberg
1993, Bruxelles, Galerie d'Arenberg, "Tableaux de maîtres anciens du XVIe au XIXe siècle", n° 5. 1997-1998, Madrid, Bilbao, Banco Bilbao Vizcaya, "De Perugino a Monet. Obras maestras del Museo de Bellas Artes de Caen". 2001, Mexico, museo nacional de San Carlos, "Maria Magdalena: extasis y arrepentimiento". 2010, Paris, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, "Vanité. Mort, que me veux-tu ?". 2017, Caen, musée des Beaux-Arts, "L'attention au réel. Art flamand et hollandais. Collections du musée d'Art et d'Histoire de Genève et du musée des Beaux-Arts de Caen". 2022, Paris, Musée Marmottan Monet, "Le Théâtre des émotions", n° 16.
- Denis COEKELBERGHS, dans cat. exp. "Tableaux de maîtres anciens du XVIe au XIXe siècle", Bruxelles, galerie d'Arenberg, 1993, p. 22, repr. p. 23. - Arnauld BREJON de LAVERGNÉE, « Le Caravagisme en Europe: à propos de la réédition du Nicolson », Gazette des Beaux-Arts, novembre 1993, p. 211, et repr. p. 212, fig. 26. - Alain TAPIÉ, « Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle », dans Catherine CARDINAL, Lucie GALACTÉROS-de BOISSIER (sous la dir.), Le Temps dans la peinture, La Chaux-de-Fonds (Suisse), Éditions Institut l'homme et le temps, 1994, repr. p. 72. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des beaux-Arts. Peintures française des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2000, p. 203-204, n° 131, repr. - Yves BRIDONNEAU, Le tombeau de Marie-Madeleine Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Troisième tombeau de la chrétienté. Le tradition provençale, Edisud, 2002, p. 46, repr. - Jean-Michel HIRT, « Voir un corps de Grâce », dans Philippe CICCHERO (sous la dir.), Grâce religieuse, Gentilly, éd. O.V., 2004, p. 153, repr. p. 152. Alain TAPIÉ, cat. exp. "Vanité. Mort, que me veux-tu ?", Paris, éd. de La Martinière, 2010, p. 80, repr. p. 25-26. - François LEGRAND, dans "Musée des Beaux-Arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012, p. 26, repr. p. 27. - Emmanuelle DELAPIERRE, Caroline JOUBERT, livret de l'exposition "L'Attention au réel. Art flamand et hollandais d'hier et d'aujourd'hui", Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2017, p. 16 et 30, et repr. p. 16 (fig. 16). - Dominique LOBSTEIN, Georges VIGARELLO (sous la dir.), cat. exp. "Le Théâtre des émotions", Paris, Hazan, 2022, p. 223, n° 16, et repr. p. 48-49.