74.6.12
Études d'une tête d'homme et d'un singe écrivant
Paris, 1746 ; Paris, 1816
France
1771
Hauteur en cm 25,8 ; Longueur en cm 16,6
Signé et daté, face, en bas à gauche : "Vincent f. en pleine mer 8bre 1771" ; marque de collection, face, en bas à droite : (cf. Lugt 1089).
Dessin à la pierre noire sur papier vergé. Au bas, portrait d'homme, en buste de trois-quarts gauche, coiffé d'un bonnet, la tête penchée en avant. Au dessus, singe accroupi de profil gauche, une plume dans la main droite.
Dessiné par VIncent au cours de son voyage à Rome, alors qu'il est âgé de 25 ans. Un dessin ayant appartenu au marquis de Chennevières porte une annotation comparable (cf. L'Artiste, août 1897).
propriété de la commune, achat, Caen, musée des beaux-arts
1974
Collection Edmond HUOT de GONCOURT (acquis entre le 24 avril et le 15 novembre 1858, pour 2 francs) ; collection Jules HUOT de GONCOURT ; vente aux enchères Edmond de GONCOURT, 17 février 1897, n° 338 (acquis par Besins, pour 100 francs) ; collection BESINS ; collection Madame PEYTEL
1980, Caen, musée des Beaux-Arts, "Dix ans d'enrichissement du musée des Beaux-Arts et de la collection Mancel. Dessins et estampes", n° 110. 2012, Caen, musée des Beaux-Arts de Caen, "Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle" (hors catalogue).
GONCOURT, 1881, t. I, p. 171. Henry LEMONNIER, « Notes sur le peintre Vincent », Gazette des Beaux-Arts, t. XXXII, 1904, p. 288, note 1. Jean-Pierre CUZIN, Caricatures de F.-A. Vincent (1746-1816), mémoire de maîtrise, Paris-Sorbonne, 1970, p.13 et cat. "dessins perdus". Catalogue de l'exposition "Le Néoclassicisme français. Dessins des musées de province. Essai de répertoire", Paris, Grand Palais, 1974, p.158 (cité au répertoire). Françoise DEBAISIEUX, dans « Principales acquisitions des musées de province, 1973-1976. XVIIIe siècle », La Revue du Louvre et des musées de France, 1976, n°5/6, p. 368, n° 51, et repr. p. 369. Jean-Pierre CUZIN, « Quatre tableaux de Vincent », La Revue du Louvre et des musées de France, 1979, n°5/6, p. 464, note 13. Françoise DEBAISIEUX, Pierre ROSENBERG, cat. exp. "Dix ans d'enrichissement du Musée des Beaux-Arts et de la Collection Mancel. Dessins et aquarelles", Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1980, n.p., n° 110, repr. Pierre ROSENBERG, Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au Département des peintures-Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1984, p. 66, repr. Jean-Pierre CUZIN, « François-André Vincent (1746-1816) », Cahiers du dessin français, n°4, Paris, Éditions Galerie de Bayser, 1988, p. 17, n°1, ill. Catalogue de l'exposition "L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard", Paris, Hazan, 2003, p.17, n° 1, repr. Élisabeth LAUNAY, Les frères Goncourt collectionneurs de dessins, Paris, Arthena, 1991, p. 202, n° 366, p. 498-499, repr. Françoise JOULIE, dans cat. exp. "L'Appel de l'Italie, artistes français et nordiques dans la péninsule. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Grenoble, musée des Beaux-Arts, 2006, p. 252-255, n° 113, et repr. p. 253. François JOULIE, dans Sonia COUTURIER (sous la dir.), cat. exp. "Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle", Milan, Silvana Editoriale, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts du Canada et le musée des Beaux-Arts de Caen, 2011, p. 206. Elizabeth C. MANSFIELD, The Perfect Foil : François-André Vincent and the Revolution in French Painting, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2012, p. 59, repr. p.58, fig.3.3. Jean-Pierre CUZIN, François-André Vincent, 1746-1816. Entre Fragonard et David, Paris, Arthena, 2013, p. 25, repr. p. 24, cat. 37D p. 348-349.