88.3.1
Moïse faisant jaillir l'eau du rocher
Milan, 1619 ; Milan, 1703
masculin
Hauteur en cm 187,8 ; Largeur en cm 242,4
objet en rapport
voir aussi : Samson et Dalila (88.3.2) Pendant
propriété de la commune, achat en vente publique, Caen, musée beaux-arts
1988
Vente aux enchères, Monaco, Sotheb'ys 18/06/1988.
1988-1989, Paris, Grand Palais, "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections publiques française", n° 111. 1993, Cologne, Wallraf-Richartz Museum, "Glanzlichter des Barock. Meisterwerke aus dem musée des Beaux-Arts in Caen", n° 29. 1999, Shimane, Shimane Art Museum, et Kamakura, musée d'Art moderne (Japon), "Water, Myth and Symbolism in Occidental Art".
- Arnauld BREJON de LAVERGNÉE, Nathalie VOLLE, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p. 13. - Mina GREGORI, Erich SCHLEIER (sous la direction de), La pittura in Italie. Il Seicento, t. II, Milan, Electa, 1988, p. 830. - Alain TAPIÉ, notice dans catalogue de l'exposition "Glanzlichter des Barock", Cologne, 1993, p. 82-83, n° 29, repr. p. 82. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 126-128, n° 47, repr. - Sonja BRINK, dans "Kunsthalle Bremen. Band II. Meisterwerke, Aquarelle, Pastelle un Zeichnungen", Brême, 1998, p. 14, repr. - Filippo Maria FERRO, Nuvolone, una famiglia di pittori nella Milano del '600, Soncino, Edizioni dei Soncino, 2003. - Alessandro MORANDOTTI, dans Francesco FRANGI et Alessandro MORANDOTTI (sous la dir.), cat. exp. "La peinture en Lombardie au XVIIe siècle. La violence des passions et l'idéal de la beauté", Ajaccio, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, et Milan, Silvana Editoriale, 2014, p. 152-154, et repr. p. 152.