POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de la marquise de Blocqueville

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2007.0.1.50

Dénomination

Titre

Portrait de la marquise de Blocqueville

Précision auteur

Mortagne-au-Perche, 1839 ; Paris, 1909 ; nationalité : Française

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1897

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 6,0 ; Largeur en cm 7,1

Précisions inscriptions

Date, dans l'angle supérieur gauche, 1897 ; légende, face, en haut à droite : LOUISE DAVOUT / MARQUISE / DE / BLOCQUEVILLE ; POINTE / DE PENMARC'H ; "LES.LARMES.VERSÉES.PAR.LA.FATALITE.DES. / "GUERRES.SERONT.AINSI.RACHETÉES.PAR.LES / "VIES.SAUVEES.DE.LA.TEMPETE" EXT.DU.TEST ; signature, face, en bas à gauche, en creux : J.C. CHAPLAIN ; numérotation, au revers, en haut à gauche, gravé : 10 ; numérotation, au revers : quatre "4" en relief

Description

Plaquette rectangulaire uniface. Portrait de Louise Davout d'Eckmühl, marquise de Blocqueville. Vue du phare d'Eckmühl sur la pointe de Penmarc'h.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Voir aussi : Le Phare d'Eckmühl (2007.0.1.68)

Précisions utilisation

Par testament daté du 2 février 1885, la marquise de Blocqueville fait ériger, à la pointe de Penmarc’h, le phare d’Eckmühl (du nom de son père, le maréchal Davout, duc d'Auerstaedt et prince d'Eckmühl) : (...) Ma première et ma plus chère volonté est qu'il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France, non miné par la mer. Mon vieil ami, le baron Baude, m'a souvent dit que bien des anses des côtes bretonnes restaient obscures et dangereuses. j'aimerais que le phare d'Eckmühl fût élevé là; mais sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni. (...) Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête (...) Je consacre à cette fondation une somme de 300 000 Francs, voulant ce phare digne du nom qu'il portera (...) Le legs de la marquise de Blocqueville fut accepté par l'Etat en 1893. L'achat de terrains eut lieu fin 1893 et les travaux commencèrent début 1894.L'inauguration et la mise en service eurent lieu le 17 octobre 1897.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1904

Ancienne appartenance

Collection baron Alphonse de Rothschild

Informations complémentaires

Bibliographie

- CAT. 1928, p. 101, n° 1.

Portrait de la marquise de Blocqueville_0