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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Grandes Misères de la Guerre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

84.6.1089.1 ; 1-18 (ex 603-620) (Ancien numéro)

Domaine

Titre

Les Grandes Misères de la Guerre

Précision auteur

Callot Jacques : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635 Israel : Éditeur

Genre

masculin ; masculin

Période de l’original copié

17e siècle, 2e quart (1626-1650)

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 16 ; Largeur en cm 26

Précisions inscriptions

Face, au milieu : Les / MISERES ET LES / MAL-HEVRS / DE LA GVERRE. / Representez Par IACQVES CALLOT / Noble Lorrain. / ET mis en lumiere Par ISRAEL / son amy. / A PARIS / 1633. / Auec Priuilege du Roy ; Face, partie inférieure : A droite, 1

Description

Ensemble composé de 18 planches gravées et numérotées de 1 à 18. 1 - Frontispice 2 - L'enrôlement des troupes : Des officiers engagent des soldats et leur font faire ensuite l'exercice. - Ce Metal que Pluton ... etc. 3 - La bataille : Le milieu de l'estampe représente un combat de cavalerie. . - Quelques rudes que soient ... etc. 4 - La maraude : Un parti de soldats a envahi une hôtellerie dont on ne voit que l'extérieur. - Ces courageux brutaux dans les hosteleries ... etc. 5 - Le pillage : A l'intérieur d'une maison des soldats se livrent à toute sorte d'excès. - Voyla les beaux exploits ... 6 - Dévastation d'un monastère : Vers le milieu de l'estampe on voit une église en feu sur le portail de laquelle on lit : S. MARIA - Icy par un effort sacrilège, ... etc 7 - Pillage et incendie d'un village : Des scènes analogues ont lieu dans un village dont l'église et plusieurs maisons sont la proie des flammes. - Ceux que Mars entretient, ... etc. 8 - Vol sur les grandes routes : Des soldats, en embuscade dans une forêt, attaquent et pillent une voiture. - A l'escart des forests, ... etc. 9 - Découverte des malfaiteurs : Les soldats cherchent à se soustraire aux poursuites de la justice en se cachant dans les bois. - Après plusieurs excès ... etc. 10 - L'estrapade : Un condamné est attaché à l'estrapade, du haut de laquelle il va être précipité. - Ce n'est pas sans raison, ... etc. 11 - La pendaison : Un vieux chêne dont on n'aperçoit que le tronc et les branches basses, occupe le milieu de l'estampe. Un grand nombre de malfaiteurs y sont déjà attachés. - A la fin ces voleurs, ... etc. 12 - L'arquebusade : Un condamné, attaché à un poteau. - Ceux qui pour obéir, ... etc. 13 - Le bûcher : Les brûleurs d'églises et de maisons subissent le supplice du feu. - Ces ennemis du Ciel, ... etc. 14 - La roue : L'instrument du supplice, auquel est attaché un condamné assisté d'un prêtre et déjà frappé par le bourreau, est dressé au milieu d'une place. - L'œil toujours surveillant, ... etc. 15 - L'hôpital : Des soldats échappés aux dangers de la guerre, mais affreusement mutilés, se présentent pour être admis à l'hôpital. - Voyez que c'est du monde, ... etc. 16 - Les mendiants et les mourants : Au milieu d'une rue de village, des soldats licenciés demandent l'aumône. - Que du pauvre soldat, ...6 17 - La revanche des paysans : Des soldats revenant du pillage, ont été guettés à l'entrée d'une forêt par des paysans qui les massacrent, les dépouillent et se vengent sur eux des maux qu'ils ont soufferts. - Après plusieurs dégâts, ... etc. 18 - Distribution des récompenses : Un prince assis sur son trône, au milieu de l'estampe, fait distribuer des récompenses à ceux qui se sont bien comportés à la guerre. - Cet exemple d'un chef, ... etc.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création)

Précisions utilisation

Ensemble de 18 planches inventoriées de 84.6.1089.1 à 84.6.1089.18, dans l'ordre de la série.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1984 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Gombeaux Marguerite Marie AMAND, Madame Edmond

Informations complémentaires

Commentaires

Suite de 18 pièces

Bibliographie

IFF 17e, t.02, 1951, WEIGERT (Roger-Armand), BOULANGER (Jean), CHAUVEAU (François), Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIIe siècle, t. II, Paris, 1951. (n°1039-1056, p. 237)

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