M.262.40
Les Bohémiens en marche : l'arrière-garde
Nancy, 1592 ; Nancy, 1635
masculin
1630 (Avant)
Hauteur en cm 12,7 ; Largeur en cm 23,1
Face, en haut à gauche : Ces pauvres gueux pleins de bonadventures / Ne portent rien que des Choses futures
Cette pièce est en réalité la dernière de la série, c'est la fin de la cavalcade qui s'achemine vers la halle où la moitié de la troupe est déjà arrivée. Grande charette sur laquelle sont juchés des enfants et des vieillards? En avant une jeune femme chevauchant.
objet en rapport
Tirage XVIIIe ; voir aussi : Les Bohémiens en marche : l'arrière-garde (M.262.67) Même planche, Les Bohémiens en marche : l'avant-garde (M.262.41), La Halte des bohémiens : les diseuses de bonne aventure (M.262.42), La Halte des bohémiens : Les apprêts du festin (M.262.43)
Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Nancy (lieu de création)
Série aussi appelée Les Egyptiens, La marche des Bohémiens, La vie errante des Bohémiens, ou Les marches Egyptiennes Elles ne représentent sans doute pas des bohémiens mais des mercenaires allemands avec leurs familles qui ravageaient la Lorraine pendant la guerre de trente ans.
propriété de la commune, legs, Caen, musée des beaux-arts
1872 acquis
Collection privée, Mancel Pierre-Bernard
Pièce aussi appelée Le Départ ; Suite de quatre pièces. ; Tirage postérieur, du XVIIIe siècle Les cuivres se trouvent au musée Lorrain de nancy
Jules LIEURE, Jacques Callot. Catalogue de l'oeuvre gravé, Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1924-1929, 8 vol., LIEURE, 1924-1929 (Callot) (374-377)