2019.3.2
Fondremand, Vers 1715 ; Granville, 1761 ; orfèvre
masculin
H. 25cm ; , P. 818g
poinçon d'orfèvre
AF couronnés ; A couronné ; poinçon à la tête d?enfant ? (transcription)
La technicité de cette paire de flambeaux témoigne du parcours de l'orfèvre. D'origine franc-comtoise il entre en apprentissage chez un orfèvre de Besançon puis travaille chez Daniel Sainct, orfèvre de Saint-Lô (dont un bras reliquaire de belle facture se trouve à Avranches), ainsi que chez Thomas Germain, le digne représentant d'une célèbre dynastie d'orfèvres parisienne, lui-même orfèvre du roi Louis XV. Stylistiquement, la forme des flambeaux est celle unanimement adoptée au XVIIIe siècle avec une base chantournée à accolades, une cloche campaniforme à gouttière, un fût à balustres et un binet à pans et côtes pincées. Les matériaux utilisés peuvent être l'étain, le bronze ou le laiton. Ici, et c'est aussi ce qui en fait la valeur et atteste de la qualité du commanditaire, il s'agit d'argent rétreint, repoussé et ciselé. La simplicité des lignes, dépouillées des ornements Rocaille, leur confère une grande élégance, tandis que le jeu des volumes courbes et rectilignes témoigne de la grande maîtrise de leur créateur.
Notices filles : flambeau (2019.3.2.1), flambeau (2019.3.2.2)
propriété de la commune, achat, Granville, musée d'art et d'histoire de Granville
2019/10/23 acquis
achat auprès de Beaussant-Lefèvre (2019) ; Collection Jean-Claude Delauney ; Ancienne collection Claude Gérard Cassan : ; Claude Gérard Cassan, résidant à Granville, a déposé ces deux flambeaux au musée, en 1990. Ils furent présentés dans le parcours permanent jusqu'à son décès, le 26 aout 1999, qui mit un terme au dépôt. (anciennes appartenances)