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Plateforme ouverte du patrimoine

Tête d'un jeune maure ; Noir au turban (titre ancien) (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1950.01.048

Dénomination

Titre

Tête d'un jeune maure ; Noir au turban (titre ancien) (autre titre)

Précision auteur

Perpignan, 1659 ; Paris, 1743

Ecole-pays

France

Matériaux - techniques

Mesures

H. 39cm, L. 30.7cm (Hors cadre) ; H. 56.5cm, L. 46cm (Avec cadre)

Inscriptions

néant

Description

Le tableau, de dimensions modestes, représente dans un cadre resserré le portrait d'un jeune serviteur noir. Le visage tourné vers sa droite, le modèle porte son regard au loin. Son large collier de métal rappelle son statut d'esclave, tandis que son costume de velours et l'imposante perle à son oreille (au delà de leur attrait esthétique pour le peintre) indiquent qu'il sert une maison noble et fortunée. ; La touche léchée et assurée montre la virtuosité de Rigaud dans le traitement des matières (le drapé du turban, le velouté des étoffes et les reflets sur le métal sont assez saisissants). ; L'éclat blanc de la perle, du coton et même le blanc des yeux contrastent habilement avec la carnation sombre de la peau, rehaussée par le carmin des lèvres. ; La dynamique de la composition et aussi renforcée par l'alternance des tons chauds et froids, y compris dans le ciel qui compose l'arrière plan du tableau. Le ciel bleu foncé est traversé en diagonal par un épais nuage. Une légère lueur rougeoyante, évoquant un lever ou un coucher de soleil, émerge dans le dos du modèle. Ce jeune serviteur se retrouve, avec quelques variantes dans le costume, dans le portrait d'Auguste II de Pologne conservé à Dresde (Staatlische Kunstsammlungen Dresden, Gemälde Galerie Alte Meister. Inv. N° 760 ). ; Vers 1710, Rigaud lui avait même consacré un portrait autonome, conservé aujourd'hui au musée des beaux-arts de Dunkerque (Portrait de jeune serviteur maure, BA.1982.003.1). ; Comme d'autres peintres, Rigaud a introduit à plusieurs reprises la figure du serviteur noir dans ses portraits d'apparat ou ses portraits féminins. Cantonnée au rôle de faire-valoir, la figure du jeune esclave est alors prétexte à l'introduction d'un certain exotisme. ; Plutôt qu'une étude, le tableau de Saint-Lô peut être considéré comme un portrait de fantaisie destiné à une clientèle fortunée.

Sujet représenté

portrait ; bijou ; parure ; costume et accessoire

Date sujet représenté

18e siècle

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs sous réserve d'usufruit, Saint-Lô, Musée des Beaux-arts

Date acquisition

1950/1 acquis

Ancienne appartenance

legs sous réserve d'usufruit de Valérie Feuillet (1950) ; Octave Feuillet (collection)

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