POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Jardin des plantes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

8249

Domaine

Titre

Jardin des plantes

Précision auteur

Evry, 1820 ; Andelys (les), 1888

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1867

Matériaux - techniques

Mesures

H. 30.5 ; L. 44.6

Inscriptions

signé, daté, localisé, tampon

Précisions inscriptions

Jardin des plantes de (?), 7 juin 1867, Pinta ; Evreux (en bas à droite)

Sujet représenté

paysage ; jardin ; Paris

Contexte historique

Historique

le musée conserve d'autres dessins : 8259 Rue Saint Dominique à Paris ; 8260 Etude anatomique de la tête d'un cheval ; 8262 Tigre rugissant tourné vers la gauche ; 8257 Etude de plantes ; 8258 Etude d'arbre au bois Jacquet ; 8250 La jeune mère

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Evreux, musée d'art, histoire et archéologie d'Évreux

Date acquisition

1927 acquis

Ancienne appartenance

Coutil Léon

Informations complémentaires

Commentaires

Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001: ' (..). Cette feuille, en largeur, développe avec virtuosité plusieurs des nombreuses possibilités du crayon noir autour de la représentation d'un phénomène anecdotique de la nature : la présence de sortes de lianes couvertes de feuilles qui réunissent en une diagonale très présente, un arbre bas et touffu, à gauche de la planche et un arbre plus élevé, largement dissimulé hors champ, sur la droite. Les hachures larges et aérées, à droite, ou serrées et superposées, au centre, l'estompe, au fond à gauche, la réserve, sur une grande partie du sujet principal, les feuilles en boucles ou en spirales, et enfin la différence de traitement des lianes, en réserve devant la forêt et tracées avec insistance devant le ciel, suscitent une variété d'effets visuels qui surprennent et ne peuvent que retenir l'attention. D. L'

Exposition

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux. 19/10- 06/01/2001.

Bibliographie

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée: musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 19/10- 06/01/2001. Evreux: musée d'Art Histoire et Archéologie. 2001. Ill. en coul. I.S.B.N: 2-901-399-11-8 (P.52)

Jardin des plantes_0