POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Plaque de cheminée provenant de l'abbaye de La Vieille-Lyre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2023.5.1

Domaine

Dénomination

Titre

Plaque de cheminée provenant de l'abbaye de La Vieille-Lyre

Période de création

Millésime de création

1789

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 100 ; Hauteur en cm 80 ; Poids en kg 80

Onomastique

Fitz Osbern Guillaume, de Tosny Adelyse, Davy du Perron Jacques

Description

Cette plaque de cheminée en métal est décorée des armoiries du monastère bénédictin dont elle provient. Ce blason se lit comme écartelé aux 1 et 4 de gueules à une quintefeuille d'hermine, aux 2 et 3 de gueules à 5 fusées d’or, sur le tout d'azur, à une harpe d'or. Le blason résulte de la fusion de trois autres : ceux du couple fondateur, Guillaume Fitz Osbern (les fleurs appelées quintefeuilles d'hermine) et Adelise de Tosny (les cinq fusées ou losanges) et celui Jacques Davy du Perron, 46ème abbé de Notre Dame de la Lyre de 1599 à 1618 (la lyre ou harpe sur fond d’azur). Sur la plaque de cheminée, le blason occupe la partie centrale. Il est surmonté d’une crosse et d’une mitre. Ces symboles font-ils référence à Davy du Perron ou à l’évêché d’Évreux auquel l’abbaye était rattachée ? Le tout est encadré par un chapeau de triomphe, composé d’une guirlande de feuillages et de rinceaux stylisés ornementaux. ; La plaque de cheminée présente le blason de Guillaume Fitz Osbern et d'Adelyse de Tosny, les fondateurs de l'Abbaye de Notre Dame de la Lyre ainsi que le blason de Jacques Davy du Perron, le 46ème abbé de Notre Dame de la Lyre de 1599 à 1618.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Normandie (lieu de création), Géographie administrative, Europe, France, Normandie, Haute Normandie, Eure, La Vieille-Lyre, Abbaye de Notre-Dame de Lyre (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la communauté d'agglomération, don manuel, Evreux, musée de l'ancien évêché

Date acquisition

2023 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Blanchet Michel, La Vieille-Lyre (Michel Blanchet a récupéré la plaque dans le garage de son grand-père paternel Marcel, également habitant de la Vielle-Lyre.);Collection privée, Blanchet Marcel, La Vieille-Lyre (Marcel Blanchet fut maire de la commune de La Vieille-Lyre de 1945 à 195. Il est le grand-père paternel de Michel Blanchet. Il possédait la plaque de cheminée avant que son petit fils la récupère.)

Informations complémentaires

Bibliographie

M. l'Abbé Ch. Guéry, Histoire de l'Abbaye de Lyre, Evreux, Imprimerie de l'Eure, 1917

Plaque de cheminée provenant de l'abbaye de La Vieille-Lyre_0