POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Harmonium

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2022.15.1

Dénomination

Précision auteur

Thibouville Adrien : Paris, 12/05/1855 ; Ivry-la-Bataille, 09/06/1923 Thibouville Camille : Ivry-la-Bataille, 1864 ; ?, ?

Période de création

Millésime de création

1900

Matériaux - techniques

Précisions inscriptions

Au-dessus du clavier : LES FILS [arabesques] / D'EUGÈNE THIBOUVILLE [arabesques] / IVRY-LA-BATAILLE [arabesques] / (EURE)

Description

Harmonium Marque : LES FILS D'EUGÈNE THIBOUVILLE Propriétaires de la marque : THIBOUVILLE Adrien, THIBOUVILLE Camille 1900 Ivry-la-Bataille Inv. 2022.15.1 La société Les fils d’Eugène Thibouville est active à partir de 1889 à Ivry-la-Bataille : gérée par les frères Adrien (1855-1923) et Camille (1864-19..), elle sera dissoute en 1909. Le catalogue de 1893 nous informe de la variété de son offre commerciale : si les instruments à vent en bois, les bannières et les accessoires pour les harmonies sont produits dans les ateliers à Ivry, le catalogue propose aussi des instruments construits ailleurs et marqués "Les fils d’Eugène Thibouville" : cuivres (probablement fabriqués à Paris), accessoires, mais aussi percussions, instruments à cordes (fabriqués à Mirecourt), pianos, accordéons, harmoniums, boites à musique et objets « fantaisie à musique », comme par exemple des porte-cigares à musique. Souvent utilisé dans les églises ou dans les écoles pour l’apprentissage de la musique, l’harmonium est un instrument à vent à anches libres, uni d’un clavier et d’un système de soufflerie normalement actionné par deux pédales. Très expressif, il possède plusieurs registres et un mécanisme qui permet d’actionner un ensemble de tuyaux du même timbre. Acheté dans les années 1903, par Louis Marcel Maximin Ferrière (1867-vers 1935), instituteur dans la commune d’Ymeray (Eure-et-Loir), qui l’utilise pour enseigner la musique à ses élèves, l’instrument est toujours resté dans la même famille jusqu’à cette année où il a été donné au Musée par l’arrière-petite-fille du premier propriétaire. Présenté à la page 29 du catalogue de la maison, il s’agit du modèle n. 6, un instrument avec un meuble en acajou ciré, à 5 octaves et 11 registres (forté, sourdine, dulciana, bourdon, cor anglais, expression, flûte, clarinette, dulciana, trémolo, forté), vendu à 365 fr. (correspondant à environ 1 480 € en 2021).

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Normandie, Eure, Ivry-la-Bataille (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, La Couture-Boussey, musée des instruments à vent

Date acquisition

2022 acquis

Informations complémentaires

Bibliographie

MIV News 56, Janvier-Mars 2023

Harmonium_0