1895.4.2 ; 895.4.2
Eve au Paradis terrestre
Blard Pierre Jacques Théodore : Dieppe, 22 août 1822 ; Pont-Audemer, 29 novembre 1901
masculin
H. 56cm, L. 42cm, E. 2,5cm (Sans socle)
signature, monogramme
signature : TBLARD (transcription) ; au centre à droite ; Signature gravée et réhaussée d'émail rouge situé au pied de l'arbre d'où s'enroule le serpent ; monogramme : TB (transcription) ; en bas à droite ; Située dans l'angle, le monogramme est réalisé en relief, très discret il est de la couleur de l'émail qui l'entoure, dans les tons bruns
Un arbre encadre le personnage principal de la composition. Au centre, Eve avec sa longue chevelure est assise et nue, positionnée de trois-quart gauche, sur un relief recouvert de végétation. En pleine action, Eve a les mains levées, tenant de la gauche une branche d'arbre et cueillant de la droite un fruit. Proche de son épaule gauche se trouve la tête d'un serpent, semblant susurrer à son oreille, dont le corps est enroulé autour du tronc d'arbre situé dans son dos. Son visage est invisible à cause de son bras gauche. Cependant ses lèvres qui sont visibles semblent impassibles. Les chaires ne sont pas travaillées par l'artiste qui laisse le coloris brut de la faïence et les jeux des ombres donner des nuances aux carnations au gré de la luminosité ambiante. L'?uvre est réalisée dans des camaïeux de bleus, bruns et verts subtils. Les jeux de reliefs et de creux réalisé par l'artiste laissent apparaître des traces d'outils de type ébauchoirs à dents. ; Eve est en train de cueillir le fruit défendu dans le jardin d'Eden, tel que le livre de la Genèse le relate, ne résistant pas à la tentation. ; Généralement, la représentation iconographique représente le couple Adam et Eve dans le jardin d'Eden. L'?uvre de Théodore Blard représente Eve, au centre de la composition, comme le seul sujet principal. Il semble qu'elle s'impose comme l'unique responsable du péché originel. Une gravure de Rembrandt, de 1636, ouvre la voie à cette interprétation. Le tableau intitulé Adam et Eve, révèle le rôle des différents "acteurs". Ève, par sa position au centre de la feuille, s'impose comme le personnage principal.
Eve est en train de cueillir le fruit défendu dans le jardin d'Eden, tel que le livre de la Genèse le relate, ne résistant pas à la tentation. ; Généralement, la représentation iconographique représente le couple Adam et Eve dans le jardin d'Eden. L'?uvre de Théodore Blard représente Eve, au centre de la composition, comme le seul sujet principal. Il semble qu'elle s'impose comme l'unique responsable du péché originel. Une gravure de Rembrandt, de 1636, ouvre la voie à cette interprétation. Le tableau intitulé Adam et Eve, révèle le rôle des différents "acteurs". Ève, par sa position au centre de la feuille, s'impose comme le personnage principal..
La mise en oeuvre de ces plaques, avec son système de "quadrillage" en relief au dos rappelle le travail réalisé pour les carreaux de faïence utilisés à des fins décoratives sur les poêles d'intérieur.
propriété de la commune, don manuel, Pont-Audemer, musée Alfred Canel
1895 acquis
don de l'auteur (1895)