895.26.1 ; 947 (MD) ; 1589 (Cat. Milet)
H. cm 15.5 ; l. avec socle en cm 15 ; L. cm 37 ; H. avec socle en cm 20 ; l. cm 7.5
Maquette en os et fanon de baleine pour les bordés et la structure du bateau, cloués sur une âme en bois (?). Fil pour les filins, et cuivre pour fixer les poulies en os aux bordages en os du navire. Les clous servant à l'assemblage sont en cuivre. ; Planche de chêne en support ; Boules en ivoire tourné en guise de pied du support en chêne. ; 'Une coque de navire ivoire et ébène. C'est le modèle d'un ancien trois ponts à 3 rangées d'ouvertures pour canons, ayant une partie de la mâture, mais incomplet de ses deux bouteilles et de divers morceaux. Travail dieppois' (inventaire Milet). ; Bateau à 3 ponts de 88 ouvertures à canons (15, 15 et 14 x 2), mais pas de canons, ni de sabords. Le château arrière est assez rustique dans la taille, mais porte des traces de polychromie : peinture rouge. Les planches du pont supérieur arrière sont figurées à la peinture (ou encre) noire. Un soin particulier a été porté aux filins et cordages, bien disposés. En revanche l'exécution de la taille de l'os est de qualité moyenne. La proue est simplement formée de baguettes d'os courbes entrecroisées
Dieppe = lieu de création hypothétique s'il s'agit d'un travail de ponton, comme cela est vraisemblable
Royaume Uni, Grande-Bretagne, Angleterre (lieu de création), France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe, Dieppe (?) (lieu de création)
Lieu de création hypothétique s'il s'agit d'un travail de ponton, comme cela est vraisemblable
propriété de la commune, achat, Dieppe, Château-Musée
1895 entrée matérielle
Collection privée, Leblond, 1895, Dieppe
Les mâts sont coupés au dessus de la première plate-forme
MILET Ambroise, Catalogue du Musée de Dieppe : archéologie, histoire locale, beaux-arts, musée Camille Saint-Saëns, histoire naturelle, Dieppe, 1904, 284 p, 82 reproductions gravées en N&B par A. Hotin. (p. 177) Cahiers de l'ivoire du musée de Dieppe, n° 2, les maquettes de navires en ivoire de Dieppe, décembre 2005, 82 pages, ill. quadrichromie. (n° 15, p. 56-57)