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Plateforme ouverte du patrimoine

Cadran solaire universel (diptyque)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

885.5.1 ; 182 (MD) ; 921 (Cat. Milet)

Précision auteur

Bloud : Actif à Dieppe dans la seconde moitié du 17e s. On lui connaît un cadran de boussole daté de 1653 (Harvard), et une autre de 1666 au Musée national maritime d'Israël à Haïfa. On sait aussi qu'il vivait encore à Dieppe en 1686. 9 boussoles + 1 disque calendrier à Dieppe. Pièces au British Museum de Londres dont certaines en écaille de tortue. D'autres au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard. Connu par de nombreux cadrans signés (ventes publiques). Pièces au BM de Londres, au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard (5 ex.), Musée Nat. de la Renaissance à Écouen (1 octogonale). Père ou frère de Gabriel et Jacques. Décors repoussé au fer de relieur, ' suppose un secret pour ramollir l'ivoire superficiellement et le ramollir ensuite '. Encore présent dans le rôle des protestants de Dieppe en 1686. Émigration entre 1686 et 1699 (plus de trace de lui à cette date). Marié à Marie GAUDIN, 2 enfants, Charles et Marie. A fait des cadrans équinoxiaux ou universels, azimutaux, et même un autre cylindre (bâton de berger ?) (Asseline, 1682)

Genre

masculin

Période de création

Mesures

L. mm 93 ; l. mm 82 ; Ep. mm 16

Inscriptions

signature (français)

Précisions inscriptions

Signé au-dessous de la boite sur le disque métallique, Fait Et Inuen par Charles Bloud ADieppe, Fait et inventé par Charles Bloud à Dieppe ; inscription dans l'oeuvre : Nom de 14 villes répertoriées et des latitudes sur la rose des vents imprimée, Amsterdam. Reims. Dieppe. Paris. Lion. Rouen. Rome(?). (?). Toulouse. Venise. Milan. La Rochelle. Marseille. (?)

Description

Disques en argent et/ou métal gravé ; Crochets de fixation en laiton ; Fond de cadran de boussole en papier imprimé et rectifié à l'encre rouge et noire. ; Fil tressé vert et blanc ; Charnières en fil de cuivre ; Dans la cavité (face IIa), une rose des vents imprimée sur papier indiquant 14 ports et villes de France et de l'étranger. L'ellipse du cadran analemmatique (V-XII-VII) est mue par une plaque argentée circulaire gravée de 31 nombres dans un carré avec les mois et les jours à l'entour. Cette plaque manque. (?) A l'intérieur du couvercle (face Ib), trois disques, plaques argentées se mouvant sur elles-mêmes dans le sens circulaire et gravées des mois et des nombres autour de la boussole (aiguille et partie du support) absente. Sur le couvercle (face Ia) des cadrans horaires équatorial (deux fois XII) et polaire (8-12-4). 'Nous devons avoir affaire à un cadran équinoxial et universel.' (Milet) Les bordures de la boite en ivoire sont légèrement biseautées à partir du motif de cadre à double ligne, sur les deux faces externes

Sujet représenté

soleil ; heure ; mois ; lune ; ; boussole

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Dieppe, Château-Musée

Date acquisition

1885

Ancienne appartenance

Collection privée, Petit Marie, 1885, Paris

Informations complémentaires

Bibliographie

MILET Ambroise, Catalogue du Musée de Dieppe : archéologie, histoire locale, beaux-arts, musée Camille Saint-Saëns, histoire naturelle, Dieppe, 1904, 284 p, 82 reproductions gravées en N&B par A. Hotin. (p. 104) Cahiers de l'ivoire du musée de Dieppe, n° 1, les cadrans solaires en ivoire de Dieppe, septembre 2004, 96 pages, ill. bichromie. (n° 1 p. 23, n° 1 p. 46-47)

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