POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cadran solaire universel (diptyque)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

890.5.1 ; 539 (MD) ; 922 (Cat. Milet)

Précision auteur

Bloud : Actif à Dieppe dans la seconde moitié du 17e s. On lui connaît un cadran de boussole daté de 1653 (Harvard), et une autre de 1666 au Musée national maritime d'Israël à Haïfa. On sait aussi qu'il vivait encore à Dieppe en 1686. 9 boussoles + 1 disque calendrier à Dieppe. Pièces au British Museum de Londres dont certaines en écaille de tortue. D'autres au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard. Connu par de nombreux cadrans signés (ventes publiques). Pièces au BM de Londres, au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard (5 ex.), Musée Nat. de la Renaissance à Écouen (1 octogonale). Père ou frère de Gabriel et Jacques. Décors repoussé au fer de relieur, ' suppose un secret pour ramollir l'ivoire superficiellement et le ramollir ensuite '. Encore présent dans le rôle des protestants de Dieppe en 1686. Émigration entre 1686 et 1699 (plus de trace de lui à cette date). Marié à Marie GAUDIN, 2 enfants, Charles et Marie. A fait des cadrans équinoxiaux ou universels, azimutaux, et même un autre cylindre (bâton de berger ?) (Asseline, 1682)

Genre

masculin

Période de création

Mesures

L. mm 74 ; l. mm 66 ; Ep. mm 13

Inscriptions

signature (français)

Précisions inscriptions

Signature gravée sous la boite sur le disque métallique, Fait & Inue par Charles BLovd ADieppe

Description

Disques et ellipse analemmatique en métal blanc gravé. ; Crochets et tiges en bronze, et charnières en fil métallique. ; Rose des vents imprimée sur papier et complétée à la main à l'encre bistre au fond de la boussole. ; Fil de gnomon ; Cadran de mer. Boussole montée dans une boîte en ivoire gravée d'ornements relativement simples, en creux noircis, ne faisant pas apparaître le motif classique à Dieppe de trilobes juxtaposés. Autour de la table de division en étain, on lit : Fait & inue[nté] par Charles Blovd, ADieppe' Face Ia : Cadrans équinoxial deux fois 12 et polaire 8-12-4. Face IIa : Cadran azimutal 5-12-7. Cadran analemmatique V-XII-VII. Sous l'aiguille absente, est un papier imprimé orné au centre d'une rose des vents à 8 branches ondulées. A l'entour, sont les noms rayonnants de 24 villes avec leurs latitudes peu visibles, manuscrites. Face Ib : Sur la face interne de la boite, superposition de trois disques. L'échelle se dégradant de 0° à 80° existe sur la droite. L'ouverture pour le style est vide. La tige support existe. (A la date du 11.04.2000, il a été constaté que la tige support n'existe plus) Il existe une cordelette (postérieure ?) retenant l'ouverture. Fixée de la face interne du couvercle vers la face interne de la boite

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Dieppe, Château-Musée

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

Collection privée, Gely Fabre, 1890, Eu

Informations complémentaires

Commentaires

Cadran de mer (désignation inscrite à l'inventaire)

Bibliographie

Cahiers de l'ivoire du musée de Dieppe, n° 1, les cadrans solaires en ivoire de Dieppe, septembre 2004, 96 pages, ill. bichromie. (n° 2 p. 28, n° 2 p. 30, n° 2 p. 48-49)

1/6
Cadran solaire universel (diptyque)_0
Cadran solaire universel (diptyque)_1
Cadran solaire universel (diptyque)_2
Cadran solaire universel (diptyque)_3
Cadran solaire universel (diptyque)_4
Cadran solaire universel (diptyque)_5