969.10.1 ; 4211 (MD)
poissons et oiseaux de mer
OUDRY : Paris, 1686 ; Beauvais, 1755 ; nationalité : Française
1722
Hauteur en cm 50 ; Largeur en cm 61 ; Hauteur avec cadre en cm 64.5 ; Largeur avec cadre en cm 75
signé, daté (français)
Signature, date et inscription en bas à droite : Peint à Diepe / J.B.Oudry / 1722
'La composition pyramidale est à rapprocher de celle des dessins 'Ara, poissons et crustacés', conservés au Cooper-Hewitt Museum, Smithsonian Institution, New-York, mais ici l'espar qui supporte un filet de pêche ferme horizontalement le haut du rectangle. Les poissons traités minutieusement, saint-pierre, chien de mer, maquereaux, congre, orphie, tombe ou grondin, morue, sont disposés avec deux oiseaux de mer, mouette et avocette (?) sur un fond d'architecture. Le pilier de briques paraît paraît inspiré par ceux des arcades de l'actuel Quai Duquesne à Dieppe construites dans les premières années du XVIIIè siècle, mais son soubassement de grès est prolongé par une forme en abside inventée pour arrêter le regard. Il n'est d'ailleurs pas possible de déterminer le lieu de l'observation, la présence de la mer à gauche ne s'explique que par le désir de créer l'atmosphère et les plantes décoratives qu'on retrouve dans le 'Paysage avec une grande tour ronde' de 1737 ou dans les premiers plans de certaines tapisseries ('La mort du cerf' - Palais Pitti Florence) n'ont pas de valeur documentaire. Ce petit tableau nous paraît être un bon exemple de ce souci d'être vrai qui contraignit les peintres de tous les temps à inventer.' (P. Bazin, Objets de plaisirs)
'Les biographes d'Oudry, dès le XVIIIè siècle, ont insisté sur les nombreux séjours qu'il fit à Dieppe entre 1719 et 1727 pour y peindre du poisson dans toute sa fraîcheur. Notre tableau, daté de 1722, a pu inspirer quelques réticences à certains spécialistes (Catalogue de l'exposition Oudry - Grand Palais, Paris 1983). La mention 'peint à Dieppe en 1722' dont personne ne doute qu'elle soit autographe, fait exclure l'idée qu'il pourrait s'agir d'un travail d'atelier ou même d'une copie. Nous devons concéder que de nombreux repeints, dûs à des restaurations anciennes, pas toujours limités au strict nécessaire, contribuent sans doute à renforcer une impression de sécheresse dans l'éxécution, mais les oeuvres de petit format n'en sont pas exemptes chez Oudry.' (P. Bazin. Objets de plaisirs)
France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Dieppe, Château-Musée
1969
Heim-Gairac
Objets de plaisirs, Château-Musée de Dieppe, 22 juin - 31 déc. 1996. (n° 43)
Collections de marine du Musée, quinze ans d'acquisitions, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 16 juin - 30 oct. 1979, Musée de Dieppe, 1979, ill N&B. (n° 60, p. 20. Repro. p. 21 en N_B.) J.-B. Oudry 1686-1755, catalogue d'exposition, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1er oct.1982 - 3 janv. 1983, R.M.N., 1982, 287 p, ill coul + N&B. (Référence portée au catalogue de l'exposition 'Objets de plaisirs') Objets de plaisirs, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 22 juin - 31 déc. 1996, Musée de Dieppe, 1996, ill coul + N&B. (n° 43 du catalogue. Repro. couleurs)