POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Falaises normandes - Varengeville 1911 ; Variations chromatiques sur un jaune

Identification du bien culturel

N°Inventaire

978.12.1 ; 5104 (MD)

Domaine

Dénomination

Titre

Falaises normandes - Varengeville 1911 ; Variations chromatiques sur un jaune

Précision auteur

Paris, 1878 ; Sulzern, 1917

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1911

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 67 ; Largeur en cm 183

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

Signature en bas à droite : Bertaux

Précisions sujet représenté

La courte carrière de Bertaux, interrompue en Alsace pendant la guerre, ne lui a pas laissé le temps de développer les acquis impressionnistes et surtout fauves qu'il mit en pratique notamment dans ce tableau, aux couleurs irréelles mais toujours inspirées des reflets de fin du jour qui trouvent dans l'écran blanc des falaises et les collines alentours des points d'accroches qui mettent en valeur ces nouveaux choix. La décomposition par bandes parallèles des couleurs où se mêlent les verts de l'herbe et les roses du couchant, l'alternance caractéristique du vert et des mauves pâlissant autour des crêtes des vagues, reprise d'ailleurs par le ciel sur toute la largeur du tableau, le reflet de la falaise sur la mer limpide, tout concourt à donner à cet 'essai' sur fond jaune une valeur de travail de recherche et de synthèse exemplaire, et à la fois très personnel, sur la lumière et la couleur. Le format très horizontal donne une dimension panoramique intelligente, permettant de développer l'ensemble des détails choisis (mer, falaise, premier plan de verdure et aplomb au-dessus de l'eau, arrière-plan des falaises fuyant à l'horizon) dans une composition et une reconstruction des formes parallèles au cubisme en plein développement à l'époque et qui trouvera, avec Braque notamment, mais aussi plus tard des artistes tels que Dayez, ses représentants sur la côte d'albâtre. On notera par exemple les reflets de l'alternance des valleuses et des falaises, traduite par des rectangles roses coupés par les vagues. (P.Ickowicz)

Contexte historique

Historique

Lors de la restauration, la signature est apparue au dessus de restaurations et mastics anciens. Ce qui pose problème quant à la date de son apposition. (voir photos CRRMF - Versailles)

Lieu de création/utilisation

Normandie, Seine-Maritime, Varengeville-sur-Mer (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Dieppe, Château-Musée

Date acquisition

1978

Ancienne appartenance

Duval Anne-Sophie

Informations complémentaires

Exposition

Collections de marine du Musée, quinze ans d'acquisitions, Château-Musée de Dieppe, 16 juin - 30 oct.1979. (n° 13) de Delacroix à Dufy, falaises et rochers : deux siècles de peinture le long des falaises cauchoises dans les collections des musées de Dieppe, Fécamp et Le Havre, Fécamp, Musée des Terre-Neuvas, juil.-août 1998.

Bibliographie

Collections de marine du Musée, quinze ans d'acquisitions, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 16 juin - 30 oct. 1979, Musée de Dieppe, 1979, ill N&B. (n° 13, p. 8.) de Delacroix à Dufy, falaises et rochers : deux siècles de peinture le long des falaises cauchoises dans les collections des musées de Dieppe, Fécamp et le Havre, catalogue d'exposition, Musée des Terre-Neuvas, Fécamp. Juil.-Août 1998, Fécamp, 1998, 48 p, ill coul. (p. 39. Illustration en coul.)

1/2
Falaises normandes - Varengeville 1911 ; Variations chromatiques sur un jaune_0
Falaises normandes - Varengeville 1911 ; Variations chromatiques sur un jaune_1