895.14.7 ; 921 (MD) ; 840 (Cat. Milet)
Passage en France
Hauteur en cm 28 ; Largeur en cm 21 ; Hauteur avec cadre en cm 31 ; Largeur avec cadre en cm 23.8
Imprimé à l'encre rouge et noire sur papier vert. ; Cadre en bois doré, sous verre ; Affiche en français et en anglais, indiquant les rapports existant entre Dieppe et Brighthelmston (sic) c'est Brightelonstone plus brièvement Brighton, au siècle dernier ? On y annonce que le paquebot Le Prince de Galles Capitaine Samuel Burton part de Brighthels. & ca pour Dieppe tous les samedis au soir & de Dieppe tous les mardis au soir. Le paquebot a 2 élégantes cabines ayant chacune 8 lits, outre une grande chambre où il y a 2 lits qui peuvent se louer séparément s'il est requis par une famille. Il y a un nota bene en français & en anglais portant que la Route de Londres par la voie de Brigthelston & Dieppe à Paris a 9 milles 30 lieues de moins que le trajet de Douvres à Calais. ; Affiche en français et en anglais qui annonce que le paquebot 'le Prince de Galles' part de Brightelmstone (Brighton) pour Dieppe tous les samedis au soir (cat. Milet) ; Affiches bilingues en français et en anglais publicisant les traversées maritimes entre Dieppe et Brighton, à l'époque Brighthelmston, en 1790 pour celle du ' Princess Royal ', et quelques années plus tard sans doute pour le ' Prince de Galles '. Le second a pour capitaine Samuel Burton, et part pour Dieppe tous les samedis au soir & de Dieppe tous les mardis soir. Les arguments du confort sont déjà présent : qualité des chambres à bord. Le Prince de Galles a deux élégantes cabines ayant chacune 8 lits, outre une grande chambre où il y a 2 lits qui peuvent se louer séparément s'il est requis par une famille. En plus petit seulement, en dessous, trouve-t-on la mention de la distance, plus courte par Dieppe Brighton pour rallier Londres depuis Paris que par Calais et Douvres (30 lieues de route de moins, ce qui, à la vitesses des voitures à cheval de l'époque pouvait compter). Il y a un nota bene en français & en anglais portant que la Route de Londres par la voie de Brigthelston & Dieppe à Paris a 9 milles 30 lieues de moins que le trajet de Douvres à Calais. Ces deux affiches sont de rares témoins de l'histoire des traversées entre la France et l'Angleterre dès les premières années après le Révolution Française(1790), en même temps que les témoins des premiers affichages touristiques, uniquement textuels
objet en rapport
France ou Angleterre ; voir aussi : Passage to France (896.7.3)
France, Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu d'utilisation), Grande-Bretagne, Angleterre, Brighton (lieu d'utilisation)
4e quart 18e siècle
1790
propriété de la commune, achat, Dieppe, Château-Musée
1895
Collection privée, Ropert Bénoni, 1895
L'aventure maritime : Découvreurs, marins & conquêtes, Château-Musée de Dieppe, 4 oct. 1997 - 16 mars 1998 (n° 96) Affiches touristiques Dieppe 2006
MILET Ambroise, Catalogue du Musée de Dieppe : archéologie, histoire locale, beaux-arts, musée Camille Saint-Saëns, histoire naturelle, Dieppe, 1904, 284 p, 82 reproductions gravées en N&B par A. Hotin (p. 83) L'aventure maritime : Découvreurs, marins & conquêtes, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 4 oct. 1997 - 16 mars 1998, Musée de Dieppe, 1997, 43 p, ill coul + N&B (n° 96, p. 28) Affiches touristiques de Dieppe et de sa région, 1880-1970 Château-Musée de Dieppe, 24 juin - 5 novembre 2006 (cat. 2, p. 14-15)