POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hache, doloire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2001.16.68

Dénomination

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

l. 26 cm, L. 50 cm ; l. 5 cm, L. 44 cm (manche)

Précisions inscriptions

Signature : NOSTE JEUNE

Description

Un doloire est une hache utilisée par plusieurs artisans travaillant le bois. Il existe un doloire plus spécifique aux charpentiers à un seul biseau et au manche déporté.

Contexte historique

Historique

Le métier de charpentier, même si le terme n’existait pas encore, naît avec les premiers habitats construits par l’Homme. Les charpentiers font partie des plus anciens ordres compagnonniques. Il existe différents types d’ouvrages de charpente : la charpente civile, la charpente hydraulique (ponts, digues, barrages…), la charpente navale ou de marine, la charpente mécanique ou d’usine. En ce qui concerne la charpente civile, les charpentiers participent autant à la construction des cathédrales, des églises, des abbayes, qu’aux forteresses et maisons à pans de bois. En Normandie, la maison traditionnelle se caractérise par sa structure charpentée comprenant le solin, les poteaux sur des dés en pierre, la sole et la sablière ainsi que les colombages, le tout permettant de supporter la toiture. Avec la révolution industrielle et l’emploi de nouveaux matériaux, la charpente métallique concurrence la charpente en bois.

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

collecte ; (Guy Dubois, collecteur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la collectivité locale, achat, Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Ecomusée de la Basse-Seine

Date acquisition

2001/04 acquis

Ancienne appartenance

Mme Geneviève Dubois, Rouen ; Collection privée : Guy Dubois

Hache, doloire_0