98.4.301/MICV
Histoire de la côte des deux amants (Titre attribué)
Wingaërt : Anvers, 1800 ; ?, ?, graveur sur cuivre
Longueur en cm 190 ; Largeur en cm 170
Sur l'objet, signature du graveur, dans un cartel sous la colline : PW ; sur l'objet, titre inscrit sous la scène de demande en mariage : Histoire de la cöte des deux amants
Toile imprimée en rouge sur fond blanc intitulée "L'histoire de la côte des deux amants" de couleur rouge sur fond blanc. C'est une histoire originaire de l'Eure et racontée par Marie de France, poétesse du XIIème siècle. Elle a été illustrée au XIXème siècle par quatre gravures d'Alexandre Xavier Lebour, d'après l'oeuvre peinte d'un certain F. Charron. Le graveur pour toile Philippe Wingaërt, a recopié trois de ces gravures :"Edmond sauve la vie à Caliste", "Caliste est promise à Edmond", "Edmond gravit la côte emportant Caliste".
Histoire de la Côte des deux Amans
Philippe Wingaërt, graveur sur cuivre, est à l'origine de la gravure sur la plaque ou le rouleau utilisé pour l'impression du motif sur le textile.
Europe, France, Haute-normandie, Seine-Maritime, Bolbec (lieu de création), Europe, France, Haute-normandie, Seine-Maritime (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Notre-Dame-de-Bondeville, musée industriel de la corderie Vallois
1998
AMHI, Association du Musée de l'Homme et de l'Industrie
Quand les toiles racontent des histoires : l'alchimie d'une toile d'ameublement en Normandie au XIXe siècle, Notre-Dame-de-Bondeville, Musée industriel de la Corderie Vallois, 14/04/2007 - 07/01/2008.
Mylène Beaufils-Doré, Musée industriel de la Corderie Vallois (Notre-Dame-de-Bondeville), Musée des Traditions et Arts Normands (Martainville-Epreville), Quand les toiles racontent des histoires : les toiles d'ameublement normandes au XIXe siècle : [exposition, Notre-Dame de Bondeville, Musée industriel de la Corderie Vallois, 14 avril 2007-7 janvier 2008 ; Martainville-Epreville, Musée des Traditions et Arts Normands, 12 mai 2007 - 7 janvier 2008], Fécamps, Editions des Falaises, 2007 (notice 21).