2004.3.1.
Intérieur de Rosslyn Chapel
DAGUERRE : Cormeilles en Parisis, 1787 ; Bry sur Marne, 1850 ; nationalité : Française
France
1824
Hauteur en cm : 113 ; Largeur en cm : 97
signature
signature, en bas à gauche : Daguerre, 1824
Tableau exposé à Paris au Salon de 1824 sous le titre : Esquisse de l'intérieur de l'abbaye de Rosslyn à sept miles d'Edimbourg. Contemporain de la grande version présentée dans le cadre du diorama de la rue Samson à Paris, puis, en Grande Bretagne.
Grande-Bretagne, Angleterre, Ecosse (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Rouen, musée des beaux-arts
2004
Collection privée, LOUVENCOURT Amaury de ; Collection privée, A.P. ; Collection privée, VIGIER
musée des beaux-arts, cabinets des dessins, aile nord, 'Jadis et Daguerre. Rêveries gothiques', 9 avril - 16 Août 2004, sans catalogue Rosslyn, country of painter and poet, 11 avril - 7 juillet 2002, n° 29 et p. 29-30 (n°29 et p.29-30) Salon des Beaux-Arts, Musée Royal des Arts, Paris, 25 août 1824 (p. 88 du livret, n° 401 Décrit comme 'Esquisse de l'intérieur de l'abbaye de Rosslyn, à sept miles d'Edimbourg.')
Rémi Parment, Lumières gothiques, Paris-Normandie, supplément Sortir, du 23 au 29 avril 2004 (p.10) Dominique de Font-Réaulx, 'Le vrai sens du fantastique. Esquisse des liens entre daguerréotype et le théâtre de son temps' Dans : Etudes photographiques, n° 16, mai 2005, fig. 1, p. 152, actes du colloque 'photographie, les nouveaux enjeux de l'histoire', musée d'Orsay, novembre 2003 ('Le vrai sens du fantastique. Esquisse des liens entre daguerréotype et le théâtre de son temps' Dans : Etudes photographiques, n° 16, mai 2005, fig. 1, p. 152, actes du colloque 'photographie, les nouveaux enjeux de l'histoire', musée d'Orsay, novembre 2003) Helmut et Alison Gernsheim, 'LJM Daguerre : The history of the Diorama and the Daguerreotype', Londres, 1956 (p.24 : référence au fameux diorama de Rosslyn, cité par The Miror of Literature, Amusement and instruction, : 'His rosslyn Chapel surpasses every representation of architectural structure we ever saw')