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Plateforme ouverte du patrimoine

Les énervés de Jumièges

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.1912.1 ; 2595 (N° FNAC)

Domaine

Dénomination

Titre

Les énervés de Jumièges

Précision auteur

LUMINAIS : Nantes, 1822 ; Paris, 1896

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1880

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm : 197 ; Largeur en cm : 216

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signé, en bas à gauche : Ev.Luminais

Précisions sujet représenté

Selon une légende née au XIIe siècle, les deux fils du roi Clovis II se révoltèrent contre leur père, quand il partit en croisade. Jugés pour rébellion au retour de ce dernier, ils furent punis par où ils avaient péché, c'est à dire privés de leur force : l'opération consista à les ' énerver ', c'est à dire à leur brûler les tendons des muscles, de sorte qu'ils ne pouvaient plus bouger. Plus tard, pris de pitié, les parents décidèrent de les remettre à la grâce de Dieu. Ils les firent placer sur un radeau sans rame ni gouvernail et les abandonnèrent à la dérive sur la Seine. C'est la scène qu'a choisi le peintre : rejetant l'interprétation littérale du texte, où un serviteur accompagne les princes (ce personnage est présent dans une des esquisses préparatoires), il les isole, gisants, dans l'immensité glauque, où le ciel et l'eau se marient. Les deux princes inertes sont chaudement enveloppés d'une couverture aux ornements mérovingiens, sur le radeau paré de coussins de velours. La bougie, qui ne s'éteint pas, derrière un reliquaire fleuri, indique la protection de Dieu, tandis qu'au loin une aube blanche annonce un refuge salutaire : un moine de l'abbaye de Jumièges les recueillera et les soignera. Et ils vivront là saintement. Cette peinture est la réplique autographe de la première version de l'oeuvre, exposée au Salon de 1880 et achetée aussitôt par le musée de Sydney. La version de Rouen a été acquise à la vente après décès du peintre, qui semble avoir voulu conserver un exemplaire d'une oeuvre si marquante.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

L'original serait à Sydney, en Australie ; voir aussi : Première pensée pour les énervés de Jumièges (1975.4.5527) Esquisse, Etude pour les énervés de Jumièges ; figure au revers (1975.4.5812) Etude

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, Fonds national d'art contemporain

Informations complémentaires

Commentaires

Groupe marines

Exposition

Reproduction en fac similé des principales oeuvres d'après les originaux exécutés par les artistes eux-mêmes (n°2390, Lulinais p. 34, n&b) Exposition universelle, paris, 1889 (cat. T.i, n° 961, gpe. I classe I) 'Equivoques, peintures françaises du XIXe siècle' (repr.) 'L'univers de Roger Caillois' (cat n° 154 (avec des dim erronées)) 'Le Moyen-Age et les peintres français de la fin du XIXe siècle' (n°25 repr.) Tokyo, Musée Misukoshi de Shinjuku, Fukuoka, Musée municipal des Beaux-Arts, Sapporo, Musée de Forêt des Beaux-Arts, Shizuoka, Musée départemental, Chiba, Musée Sogô, Kawasaki, Musée municipal, Osaka, Musée d'Art Kinetsu d'Abeno, 1993, '100 chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Rouen - le grand siècle de la peinture française : d'Ingres à Monet'. (n° 22 repro couleur,p.85, repro n&b p. 171-172) musée des beaux-arts 'Evariste Vital Luminais, peintre des Gaules, 1821-1896, Musée de l'Ardenne abbaye de Jumièges, Les énervés de Jumièges'

Bibliographie

'L'art et les artistes au salon de 1880' E. Michel, Revue des Deux-Mondes, 1880 H. Olleris, 'Mémento du salon de peinture, de sculpture et de gravure de 1880', Paris, 1880 (p. 17) Philippe de Chennevières, 'Le salon de 1880', dans 'Gazette des Beaux-Arts', 1880 (T. XXI, 2è article, p. 516) G. Lafenestre, 'Le livre d'or du salon de peintur et de sculpture, 1880 (p. 64) F. de Syenne, Le salon de 1880, dans'l'Artiste' (t. XXXI, mai-Juin 1880, p. 343) L. Roger-Miles, Préface au catalogue de la vente de l'atelier Luminais, Paris, 1898 (p. VI et IX, repr.) M. Nicolle, Le musée de Rouen. Peintures, Paris, 1920 (p.17) Revue française de l'élite européenne, avril 1973 (n° 262, repr. n&b) Simone de Beauvoir, 'La force de l'âge', Paris, 1960 Roger Caillois, 'Au coeur du fantastique', Paris, 1965 (pp. 33-34) Ouvrage collectif, 1993, n°686, repr. coul. p. 432 'Guide des collections, XVIIIe, XIXe et XXe siècles - Rouen, musée des Beaux-Arts', ouvrage collectif, 1994 (p. 144-145) Jean-Jacques Breton, Dominique Williatte, 'Trésors insolites des musée de France', edit. Flammarion, 2011 ('Artistes à redécouvrir', p. 19, repr)

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