2009.5.1
Autoportrait
BRACQUEMOND : Argenton, 1841 ; Sèvres, 1916 ; femme
féminin
France
1870
Hauteur en cm : 45 ; Largeur en cm : 38.5
Huile sur toile
Réalisé autour de 1870, au moment où Marie Bracquemond quitte l'atelier d'Ingres, cet Autoportrait se rattache à la tradition de ce genre par la position frontale du modèle et son traitement pictural. Les yeux légèrement inclinés vers le bas, l'artiste se représente dans une profonde introspection, l'air méditatif, presque mélancolique. Les cheveux relevés et noués par des rubans vaporeux, Marie Bracquemond arbore des boucles d'oreilles et un collier en forme de grappe noué autour du cou par un ruban blanc, seuls ornements qui habillent sa peau laissée nue. Ses épaules laissent deviner le bustier d'une robe blanche. La touche est large et les coups de pinceaux sont visibles dans le traitement des chairs et du fond traité en camaïeu de bruns. Cet autoportrait s'inscrit dans la lignée des nombreuses représentations de femmes qui l'entourent : sa soeur Louise, les artistes femmes côtoyées dans les ateliers et les femmes des amis de son mari. Marie Bracquemond réalise un autoportrait vaporeux, puissant et énigmatique qui, au lieu de dévoiler une psychologie, semble au contraire révéler une personnalité mystérieuse, tout en retenue. Par son sujet et sa technique, cet Autoportrait viendrait compléter les collections du dernier quart du XIXe siècle du musée des Beaux-Arts et trouverait une résonance particulière entre les oeuvres impressionnistes et le fonds Jacques-Emile Blanche
propriété de la commune, achat en vente publique, Rouen, musée des beaux-arts
2008 acquis ; 2009 entrée matérielle
Descendance, Paris, Hôtel Drouot, 2008, 2008/12/22, (vente du 22 décembre 2008 à Drouot, salle 1 - Sté ARTUS Enchères) ; BRACQUEMOND famille ; Paris, Hôtel Drouot, 2008 (vente)