1857.10 (D) ; 1 (N°AEg.) ; 3 (N°Cat. Cent chefs-d'oeuvre)
XXIIe dynastie (?), XXIIIe dynastie (?)
L. 166.5 ; La. 45 (épaules)
inscription
De part et d'autre de la tête du dieu de Béhédet, Edfou, faucon à tête de bélier : 'Béhédite, le dieu grand, seigneur du ciel'. Entre les pattes du faucon, une inscription hiéroglyphique : 'Offrande funéraire à Osiris qui préside à l'Occident, dieu grand, seigneur d'Abydos, (afin qu') il accorde pain et bière (au) ka de l'Osiris (I)r-Bastet-oudja-(en)-nefou'. Silhouette d'Osiris précédée des épithètes : 'qui préside à l'Occident, dieu grand, seigneur du (ciel)'. Les inscriptions de la partie inférieure du cercueil, malgré les détériorations dont elles ont fait l'objet, restent en grande partie lisibles. Sur la partie droite : 'Discours prononcé par Osiris qui préside à l'Occident, dieu grand, seigneur d'Abydos. Puisse-t-il donner du pain, de la bière, des boeufs, des volailles, de la résine de térébinthe, et de toute chose pure et douce (pour le) ka de l'Osiris (I)r-Bastet-oudja-(en)-nefou. Offrande funéraire à Rê-Horakhty, Atoum, seigneur du Double Pays et d'Héliopolis. (Puissent-ils donner la perfection) des offrandes alimentaires pour (ton) cadavre et des vêtements (à ta momie)'. Sur la partie gauche : 'Offrande funéraire à Ptah-Sokar-Osiris, à Anubis sur sa butte, Hathor, dame de Nefer. Puissent-il(s) donner du pain, de la bière, des boeufs, de la volaille, de la résine de térébinthe, des vêtements (pour le) ka de l'Osiris (I)r-Bastet-oudja-(en)-nefou. Offrande funéraire à l'Osiris qui préside à l'Occident, dieu grand, seigneur d'Abydos. Puisse-t-il donner de pain, de la bière, des boeufs, de la volaille, de la résine de térébinthe (...) pour le ka de l'Osiris (I)r-Bastet-oudja-(en)-nefou. Discours tenu par Osiris (...). Puisse-t-il donner un bel enterrement (à) l'Osiris (I)r-Bastet-oudja-(en)-nefou.
Cercueil anthropoïde interne. Ce cercueil de femme, paré d'un collier-'ousekh' composé de rangées de pétales de fleurs, et dont un faucon à tête de bélier protège la poitrine, se répartit en trois registres séparés par des bandes composées de motifs de plumes tricolores. Au centre, naissant entre les pattes du faucon, une inscription hiéroglyphique court jusqu'aux pieds et est encadrée par deux autres bandes similaires. Six scènes sont ainsi délimitées par le croisement des bandes de plumes. En haut, à droite, Isis, reconnaissable à son nom, protège Osiris enveloppé dans une gaine blanche, dont la silhouette est précédée de ses épithètes. A gauche, les déesses Nephthys et Neith, identifiées par leurs noms, accomplissent le même geste de protection, confirmé par un chapelet de signes-'ankh-ouas' pendant au bras. Derrière les déesses, à droite et à gauche, figure un signe à l'horizon paré d'un double ruban. De part et d'autre de la ligne d'inscription centrale, les quatre fils d'Horus, Amsit et Hapy à droite, Douamoutef et Kebehsennouf à gauche. Au dernier registre figure, dans chaque cadre, un bout d'aile accompagné du nom d'Osiris (G et H).
Ce cercueil paraît avoir été exécuté par un atelier de la région d'Akhmîm. Diverses caractéristiques (répartition du décor, graphie particulière des textes, identité de motifs) permettent de le rapprocher du sarcophage de Di-her-iaout conservé au Musée des Beaux-Arts de Budapest.
Egypte (lieu d'exécution)
Egypte ; fouilles ; (Le Breton Gaston, Mme veuve, découvreur)
propriété du département, Seine-Maritime, don manuel, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1859
Tano Marius Panagyotis
Vernier, Jules. Musée des Antiquités de la Seine-Inférieure : guide du visiteur. Rouen, Lainé, 1923. (p.49.) ; Chirol, E. Antiquités égyptiennes et orientales. Rouen. 1967 (p.19 (9).) ; Aufrère, S. Collections égyptiennes. Rouen, Musées Départementaux de Seine-Maritime, 1987, 243 p. (p.21-22, photo p.34-35.) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (N°3, photos noir et couleur.)