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Plateforme ouverte du patrimoine

Père éternel tenant les âmes en son sein

Identification du bien culturel

N°Inventaire

877

Dénomination

Titre

Père éternel tenant les âmes en son sein

Période de création

Millésime de création

1340 vers

Mesures

H. 41 ; l. 0.145

Description

Relief rectangulaire, haut et étroit, encadré d'une bordure moulurée. Il reste très peu de polychromie : traces de vert sur le vêtement de Dieu le Père et sur le linge qui contient les âmes

Sujet représenté

figure ; Dieu le Père ; portant ; âme

Précisions sujet représenté

Un vieillard barbu au beau visage régulier, les cheveux mi-longs et bouclés, coiffé d'une couronne, est vêtu d'une longue robe recouverte d'un manteau qui tombe en plis verticaux laissant apparaître les pieds. Il est assis sur un siège dont les côtés sont visibles, installé sur une saillie du relief. Il tient dans ses deux mains un linge dont les plis s'incurvent en forme de croissant d'où émergent cinq petites têtes, dont certaines portent une mitre, et qui symbolisent les âmes des élus. REVERS : lisse

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Angleterre (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1853

Ancienne appartenance

Billiard L.F

Informations complémentaires

Commentaires

Ensemble plein de noblesse et d'intériorité. La chute des vêtements et le drapé du linge qui tient les âmes sont très fluides. DATATION : Le relief appartient à la série qui a vu s'élaborer le thème traité fréquemment par les artisans sculpteurs d'albâtres anglais, celui de la Sainte Trinité. Il est classé dans la catégorie B de CHEETHAM qui correspond à une représentation de Dieu le Père tenant un linge avec les âmes entre ses mains et la croix du Christ entre ses jambes. Ici, le Christ en croix n'a pas été représenté, ce qui est très rare. L'encadrement mouluré, la représentation de la tête de Dieu le Père que l'on peut rapprocher de celles des anges de la Nativité/adoration des mages de la Cathédrale de Paderborn, permet de dater le panneau vers 1340

Exposition

D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Commissaires : L. Flavigny, Christine Jablonski-Chauveau, Rouen, musée départemental des Antiquités, du 12 février au 31 mai 1998; Evreux, musée de l'Ancien Evêché, juillet-octobre 1998. (N°1 p.103 + illustration.)

Bibliographie

Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p.88, n°123.) ; Vernier, Jules. musée des Antiquités de la Seine-Inférieure : guide du visiteur. Rouen, Lainé, 1923. (p.28.) ; Hildburgh, W.L. Further miscellaneous notes on medieval english alabaster carvings. In The Antiquaries Journal. Avril 1937. (t.XVII, n°2.) ; Cheetham, F. English medieval alabasters, with a catalogue in the collection of the Victoria and Albert Museum. Londres, 1984. (p.296, B.) ; D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Rouen, Evreux. 1998 (N°1 p.103, notice de L. Flavigny.)

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