4827 bis.a
Trésor de la Haye-Malherbe
D. 2.6
Bague en or sertie d'une intaille en nicolo. Le chaton est dégagé de l'anneau par une gorge transversale à profil de feuille recourbée. Il est pyramidal, en forme d'octogone très allongé dans lequel vient s'inscrire l'ovale de la pierre. L'intaille est en nicolo, gris ardoise en surface et noir bleuté en profondeur : elle représente la déesse Roma, casquée, assise, le torse de face, mais la tête et les jambes de profil, sur un trône à haut dossier : son bras gauche relevé près du corps tient un long sceptre dont le bras est caché par un bouclier disposé verticalement contre le siège. Sur sa main gauche tendue vers l'avant, un palladium qu'elle regarde. Long péplos et manteau couvrant les genoux. Tabouret sous les pieds.
H.Van Effenterre hésitait entre Rome et Pallas. H.Guiraud opte pour Roma.
France ; Eure ; Haye-Malherbe (La) ; découverte fortuite ; (1848, date de découverte)
Trésor découvert fortuitement en creusant un fossé à 1 m de profondeur, dans un petit coffret de fer rouillé (non conservé). Ce coffret renfermait deux aurei et six bijoux. Numéros d'inventaire 4827 bis.a à g
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1954 acquis
Guillard Emile (1848) ; Charlier André
L'or des Vikings. Bordeaux, 1969. (N°3, p.270.)
Guiraud, H. Intailles et camées de l'époque romaine en Gaule. In Gallia, 48e supplément. 1988. (n°101.) ; Guillard, E. In Congrès Archéologique n°23, 1856. (pp.266 sq.) ; Van Effenterre, H. Nouvelles acquisitions gallo-romaines... In Revue des Sociétés Savantes de Haute-Normandie. 1956, N°2. (p.51-59.) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (N°25, photos noirs et couleur.)