R.90.12
Saint Nicolas, évêque de Myre, et le mariage de trois jeunes filles
l. 24 ; H. 41
Revers à peine recreusé en partie basse. Légèrement bouché en partie haute. Trois trous bouchés au plomb. La polychromie a presqu'entièrement disparu. Rares vestiges de vert et de petites fleurs à coeur rouge et pétales blancs en partie basse. Traces de doré sur le fond en partie haute, sur la crosse. Restes de rouge à l'intérieur de la tour
De part et d'autre d'une tour centrale dont l'ouverture en anse de panier abrite un évêque, coiffé de sa mitre, se trouvent d'un côté deux couples situés l'un au-dessus de l'autre, les personnages du premier se tenant par la main, ceux du deuxième étant l'un derrière l'autre, la femme tenant devant elle un livre ouvert. De l'autre côté, un troisième couple, les mains jointes, placé devant un homme tenant une crosse. Au-dessus de ce dernier groupe, un ange à mi-corps, les mains ouvertes dans le geste de l'accueil, émerge d'une corniche. L'évêque est plus grand que les autres personnages, ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'un saint. La scène représente de toute évidence trois mariages. Elle fait selon toute vraisemblance allusion à saint Nicolas de Bari (évêque de Myre) dont l'histoire est racontée dans la Légende dorée de Jacques de Voragine : il sauva de la prostitution trois soeurs en leur fournissant une fortune suffisante pour leur permettre de se marier. Les femmes sont vêtues de longues robes à col ouvert et ceintures à la taille. Les hommes ont de longs surcots à col roulé ou col ouvert. L'évêque porte une longue robe et une cape. Un manipule est posé sur son bras
Légende dorée de Jacques de Voragine
Angleterre (lieu d'exécution)
EARM
Ce qui fait l'originalité du style de ce relief, ce sont les robes très longues, aux longs plis très fluides qui s'écrasent sur le sol, donnant de l'élégance aux personnages. Les deux couples, qu'ils aient les mains jointes ou que les époux se tiennent par la main, donnent une impression de recueillement
D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Commissaires : L. Flavigny, Christine Jablonski-Chauveau, Rouen, musée départemental des Antiquités, du 12 février au 31 mai 1998; Evreux, musée de l'Ancien Evêché, juillet-octobre 1998
D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Rouen, Evreux. 1998 (N°68, p.127, notice de L. Flavigny.)