161 (A)
Fiançailles de la Vierge
H. 39 ; l. 255
Traces importantes de dorure, sur le fond, laissant en réserve l'emplacement des pastilles rondes de stuc peint qui ont disparu. Traces de vert foncé avec des fleurettes à pétales blancs et coeur rouge en partie basse. Restes de brun sur le toit de la maison et sur le capuce surmontant la robe de l'homme, de rouge sur son bonnet. Revers : la base est recreusée pour alléger et faciliter la préhension. Cinq trous bouchés avec du plomb, pour retenir les fixations
Devant un édicule se tient un homme vêtu en bourgeois du XVe siècle : il porte une robe mi-longue à plis gironnés resserrée à la taille par une ceinture et surmontée au niveau des épaules d'une sorte de capuce. Il est coiffé d'un chapeau côtelé à bourrelet horizontal. Face à lui sont trois personnages vêtus de longues robes et coiffés de bonnets de lévites juifs : ils tiennent chacun un long bâton dans la main. Cette sculpture représente une scène des fiançailles de la Vierge : le grand prêtre face aux prétendants. Les Evangiles apocryphes racontent que pour choisir le futur époux de la Vierge, le grand prêtre avait donné une baguette de coudrier à chacun des prétendants et décidé que celui dont la baguette fleurirait serait celui qui était élu par Dieu
évangiles apocryphes
Angleterre (lieu d'exécution)
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1838
Cousin (antiquaire, Paris)
Pièces de comparaison : 'Les Fiançailles de la Vierge', musée Archéologique de Madrid (publié par W.HILDBURGH - English alabasters carvings as records of the medieval religious drama', in ARCHEOLOGIA XIII, p.53)
D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Commissaires : L. Flavigny, Christine Jablonski-Chauveau, Rouen, musée départemental des Antiquités, du 12 février au 31 mai 1998; Evreux, musée de l'Ancien Evêché, juillet-octobre 1998. (N°24, p.112.)
Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1868. (p.51, n°59.) ; Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p.77, n°59.) ; D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Rouen, Evreux. 1998 (N°24, p.112, notice de L. Flavigny.)