539.2 (A) ; 9820 101 (N°Centre Charbonneaux)
deux personnages dionysiaques
330 av JC vers
figures rouges
H. 34.5 ; D. 21
Argile peinte. Col étroit couronné d'une très large embouchure moulurée, anses latérales recourbées, pied à large base plate, moulurée. Série de traits sur le rebord. Le décor sur la panse est délimité en haut par une guirlande de laurier, en bas par une zone de postes. Sous l'anse, grande palmette encadrée de volutes. Décor en figures rouges : deux personnages dionysiaques marchant rapidement vers la droite ; un jeune homme nu, avec une draperie sur le bras gauche, soutenant un plateau, tenant une palme dans la main droite est précédé par une ménade (?) tenant le thyrse de la main gauche, une couronne dans la droite. Dans le champ, bandelette, rosace, feuille de lierre. Le sol est formé de lignes de points ondulées. De nombreux détails sont peints en blanc jaunâtre.
Le thème figuré nous replonge, une fois de plus, dans ce monde bachique, semi-humain, semi-divin, si typique de l'Italie méridionale avant et après la conquête romaine : la Villa des Mystères de Pompéi offre, de ce climat, un ultime écho. Quant au dessin, il présente toutes les caractéristiques du style apulien dans sa phase la plus avancée : grand chignon proéminent, sol fermé de lignes de points, rosace à feuilles séparées cernées de blanc, bandelettes sinueuses...
Style apulien à figures rouges. Attribué à l'atelier du 'peintre de Darius' par Trendall. La forme de l'hydrie a bien évolué depuis les temps archaïques et il n'est pas impossible que ce type de vase, d'usage essentiellement quotidien au départ, ait progressivement acquis une fonction funéraire.
Apulie (lieu d'exécution)
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1845 acquis
Durand ; Bonnefonds
N°478 du catalogue.
Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983.
Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 23/10/1982-31/1/1983. (p.124, ph. 52a,b,c.)