450.c (A) ; 9820 053 (N°Centre Charbonneaux) ; 2318 (D) (Ancien n° inventaire)
Musiciens et gymnastes
peintre
490 av.JC, 480 av.JC
Epoque classique (Ve - IVe s. av.JC)
Hauteur en cm 13 ; Diamètre ouverture cm 32.3 ; Diamètre en cm [du pied] 10.6 ; Diamètre en cm [avec les anses] 40 ; Diamètre ouverture cm 33 (inventaire)
inscription
INTERIEUR : dans le champ, inscription "ho pais"
Argile peinte ; INTERIEUR : un arc de cercle, délimitant une ligne de sol, divise le médaillon en deux parties inégales. Celle du bas est décorée d'un motif floral. Sur le sol, deux satyres dansent autour d'un canthare. Celui de gauche est accroupi, bras droit tendu vers le vase, le gauche replié. Celui de droite, à demi chauve, se tient en équilibre sur la jambe gauche, la droite repliée, le bras droit tendu, le gauche sur la poitrine. Derrière lui, en partie coupée par la bordure du médaillon, une amphore à vin. FACE A : de gauche à droite, on peut distinguer un homme en manteau tenant une lyre face à un jeune homme en manteau, un bandeau violet dans les cheveux. Au centre, un homme barbu appuyé sur un bâton noueux calé sous son aisselle gauche, puis un jeune homme allant vers la droite en se retournant, face à un homme barbu tenant un bâton et à un jeune homme portant un paquetage (éponge et filet). FACE B : entraînement des gymnastes et cortège de musiciens. A gauche, un sauteur tenant des haltères. Puis un entraîneur (pédotribe) tenant une longue baguette qui se prolonge jusqu'aux jambes des coureurs, mais a été malencontreusement effacé par le restaurateur de la coupe. L'entraîneur lève la main gauche comme pour accueillir les deux coureurs nus qui bondissent au centre de l'image. Les deux jeunes athlètes de gauche semblent se préparer à un lancer de javelot. ; "Coupe peinte n°177 du catalogue Canino 1843. figures réservées. Satyres se disputant une cylix de persée à terre. Extér : un maître d'exercices et éphèbes. Rev : un homme barbu et 2 éphèbes dont un armé d'une lyre. Sur la droite, homme barbu, éphèbe et jeune garçon qui tient un pedum et une espèce de sac ou filet. Raccomodée par Glaize rue St Honoré 414."
Cette coupe associe deux univers distincts : celui de Dionysos, à l'intérieur, et celui de l'éducation des jeunes à l'extérieur, sous son double aspect musical (A) et gymnique (B). Les personnages barbus sur la face A peuvent être considérés comme des pédagogues dont le rôle est d'accompagner les jeunes gens chez le maître de musique. Sur la face B, les jeunes gens sont placés sous la direction d'un entraîneur arbitre, le pédotribe; l'image associe trois types d'exercices qui font partie des épreuves lors de concours : saut, course, lancer du javelot. A l'intérieur, le monde dionysiaque est représenté par le vin transporté dans l'amphore et prêt à être bu dans le canthare qui peut, à lui seul, signifier la présence de Dionysos. On trouverait un développement de cette danse des satyres autour des vases à boire sur un psykter de Londres, attribué, comme cette coupe, à Douris, et où figure un groupe analogue à celui de Rouen.
Europe, Grèce, Athènes (lieu de création)
propriété du département, achat, Seine Maritime, Musée Départemental des Antiquités de la Seine Maritime
1843
Montfort antiquaire
Cette coupe associe deux univers distincts : celui de Dionysos, à l'intérieur, et celui de l'éducation des jeunes à l'extérieur, sous son double aspect musical (A) et gymnique (B). Les personnages barbus sur la face A peuvent être considérés comme des pédagogues dont le rôle est d'accompagner les jeunes gens chez le maître de musique. Sur la face B, les jeunes gens sont placés sous la direction d'un entraîneur arbitre, le pédotribe ; l'image associe trois types d'exercices qui font partie des épreuves lors de concours : saut, course, lancer du javelot. A l'intérieur, le monde dionysiaque est représenté par le vin transporté dans l'amphore et prêt à être bu dans le canthare qui peut, à lui seul, signifier la présence de Dionysos. On trouverait un développement de cette danse des satyres autour des vases à boire sur un psykter de Londres, attribué, comme cette coupe, à Douris, et où figure un groupe analogue à celui de Rouen.
Athlètes d'Olympie, Athlètes d'aujourd'hui. Musée et site archéologique de Vieux-la-Romaine. Du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022 Faune, fais moi peur ! Images du faune, de l'antiquité à Picasso. Musée de Lodève, Hôtel du Cardinal de Fleury. du 7 juillet au 7 octobre 2018. Au temps de Mallarmé, le Faune. Vulaines-sur-Seine. 2004. Du 9 octobre 2004 au 2 janvier 2005 Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983.
Lecaplain, Dr. La Gymnastique à l'époque grecque : Vase grec du Musée d'Antiquités de Rouen. Rouen. 1913. Vesly, L. de. "Notes archéologiques." In Bulletin de la Société Libre d'Emulation du Commerce et de l'Industrie de Seine-Inférieure. Rouen. 1914. (p. 2-5) Buitron, D. Douris. New-York. 1976. (N° 283, p. 166) Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (441(187) et 446(262)) Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 23/10/1982-31/1/1983. (p. 166, photo 72)