538.2 (A) ; 942 (N°Inventaire Bis) ; 42 (N°Coll.Camino) ; 9820 051 ROUEN (N°Centre Charbonneaux) ; 11 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)
Héraklès et le lion de Némée
500 av JC vers
figures rouges
H. 35 ; D. maximal 30.7 (panse) ; L. 35
Héraklès affronte ici le lion monstrueux en un combat qui s'apparente à la lutte athlétique. De ses deux mains, il s'efforce d'immobiliser et de plaquer au sol les pattes antérieures de l'animal ; celui-ci, de sa patte postérieure gauche projetée en avant, tente de le repousser en lui déchirant la tête de ses griffes.
Attribution proche du peintre du Charpentier. Comme au pancrace, Héraklès nu - son himation est suspendu dans le champ - va acquérir la victoire en immobilisant son adversaire. L'affrontement semble être un combat qui met en oeuvre une technique de lutte, plus qu'une mise à mort. La couronne qu'Héraklès porte sur la tête est déjà le signe de l'issue victorieuse du combat. De quelques traits précis, l'artiste a souligné l'abdomen souple et musclé du héros; celui-ci garde durant la lutte un visage très idéalisé d'où a disparu toute trace d'effort. Face à lui, le lion dont la gueule et l'attitude agressive dénotent toute la sauvagerie. On remarquera l'harmonie du dessin, la précision et l'économie des traits, le jeu des courbes et des contre-courbes ainsi que la position du décor sur l'épaule du vase
Grèce, Athènes (lieu d'exécution)
Italie (Canino Prince de, découvreur)
Etrurie
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1845 acquis
Canino Prince de ; Bonnefonds
Catalogue de vente Collection Canino, avril 1845. Ce vase est noté par erreur sous le n°9820030 dans le catalogue 'Hommes, dieux...'
Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983. (p.216, n°87.)
Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (179 (2).) ; Brommer, F. Vasenlisten zur grieschischen Heldensage. Marburg, 1973. (139 (3).) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (n°11, photos noir et couleur.)