POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Héraklès et le lion de Némée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

538.2 (A) ; 942 (N°Inventaire Bis) ; 42 (N°Coll.Camino) ; 9820 051 ROUEN (N°Centre Charbonneaux) ; 11 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)

Dénomination

Titre

Héraklès et le lion de Némée

Période de création

Millésime de création

500 av JC vers

Epoque

figures rouges

Matériaux - techniques

Mesures

H. 35 ; D. maximal 30.7 (panse) ; L. 35

Description

Héraklès affronte ici le lion monstrueux en un combat qui s'apparente à la lutte athlétique. De ses deux mains, il s'efforce d'immobiliser et de plaquer au sol les pattes antérieures de l'animal ; celui-ci, de sa patte postérieure gauche projetée en avant, tente de le repousser en lui déchirant la tête de ses griffes.

Précisions sujet représenté

Attribution proche du peintre du Charpentier. Comme au pancrace, Héraklès nu - son himation est suspendu dans le champ - va acquérir la victoire en immobilisant son adversaire. L'affrontement semble être un combat qui met en oeuvre une technique de lutte, plus qu'une mise à mort. La couronne qu'Héraklès porte sur la tête est déjà le signe de l'issue victorieuse du combat. De quelques traits précis, l'artiste a souligné l'abdomen souple et musclé du héros; celui-ci garde durant la lutte un visage très idéalisé d'où a disparu toute trace d'effort. Face à lui, le lion dont la gueule et l'attitude agressive dénotent toute la sauvagerie. On remarquera l'harmonie du dessin, la précision et l'économie des traits, le jeu des courbes et des contre-courbes ainsi que la position du décor sur l'épaule du vase

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Grèce, Athènes (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Italie (Canino Prince de, découvreur)

Précisions découverte

Etrurie

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1845 acquis

Ancienne appartenance

Canino Prince de ; Bonnefonds

Informations complémentaires

Commentaires

Catalogue de vente Collection Canino, avril 1845. Ce vase est noté par erreur sous le n°9820030 dans le catalogue 'Hommes, dieux...'

Exposition

Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983. (p.216, n°87.)

Bibliographie

Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (179 (2).) ; Brommer, F. Vasenlisten zur grieschischen Heldensage. Marburg, 1973. (139 (3).) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (n°11, photos noir et couleur.)

1/2
Héraklès et le lion de Némée_0
Héraklès et le lion de Némée_1