POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Dionysos et deux ménades

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2632.1 (D) ; 9820 031 ROUEN (N°Centre Charbonneaux)

Dénomination

Titre

Dionysos et deux ménades

Période de création

Millésime de création

520 av JC-510 av JC

Epoque

figures noires

Matériaux - techniques

Mesures

L. conservée 22

Description

Argile peinte. Fragment d'amphore attique à col, à figures rouges, représentant Dionysos et deux ménades. Au centre, Dionysos, tourné vers la droite, couronné de lierre, tient un canthare par le pied. De la main droite, il tient une branche de lierre qui se ramifie vers le haut de l'image. Le dieu est encadré de deux ménades couronnées de lierre ; celle de gauche lève le bras en tenant des crotales, celle de droite tient par l'anse le canthare de Dionysos. A gauche et à droite du fragment, volutes appartenant au décor ornemental habituel sous les anses des amphores à col.

Précisions sujet représenté

Ce fragment donne à lui seul une image typique du cortège où sont mis en valeur le vin, la végétation luxuriante et la musique qui accompagne la danse autour du dieu.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Grèce, Athènes (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1927 acquis

Ancienne appartenance

Gambet A.

Informations complémentaires

Exposition

Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983.

Bibliographie

Beazley, J.D. Attic black figure vase painters. Oxford. 1956. (283/7,372/154,383/5.) ; Corpus Vasorum Antiquorum. Rome : Capitole. (1,pl.32,2/4,pl.46-47,7.) ; Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 23/10/1982-31/1/1983. (p.268, photo 109)

Dionysos et deux ménades_0