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Satyres et ménade endormie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

538.3 (A) ; 942 (p.3) (N°Inventaire Bis) ; 139 (N°Coll.Durand) ; 27 (N°Coll.Beugnot) ; 9820 050 ROUEN (N°Centre Charbonneaux) ; 12 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)

Dénomination

Titre

Satyres et ménade endormie

Période de création

Millésime de création

500 av JC vers

Epoque

figures rouges

Matériaux - techniques

Mesures

H. 34.5 ; D. 31.2

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

En haut du tableau, inscription en rehaut violet : kalos (beau)

Description

A gauche, un satyre couronné, à genoux, le torse incliné en arrière, prenant appui sur ses mains aux doigts repliés, paraît étonné par sa propre virilité. Au centre, un second satyre, non moins viril, se penche vers une femme endormie, les yeux clos, dont il a soulevé le chiton et saisi la cuisse droite. Cette femme caractérisée comme ménade par le thyrse couronné de lierre qu'elle tient dans la main gauche, est allongée à terre, les jambes repliées, le bras droit relevé derrière la tête qui repose sur un rocher.

Précisions sujet représenté

Cette scène fait partie d'une petite série d'images où l'on voit une ménade endormie surprise par des satyres. Le caractère bestial de ces êtres hybrides est ici tout à fait clair. Dans l'iconographie du début du 5e siècle, les ménades semblent le plus souvent fuir les avances des satyres qui en sont parfois réduits à poursuivre des animaux. Cette image, à la mise en page admirable sur la surface du vase et l'équilibre puissant, a été attribuée au peintre de Kléophradès, un des maîtres anonymes de la figure rouge archaïque, qui sait avec une grande économie de moyens graphiques et un trait d'une prodigieuse fermeté exprimer la plénitude des êtres qu'il représente.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Grèce, Athènes (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Italie

Précisions découverte

Etrurie

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1845 acquis ; 1847 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Durand ; Beugnot ; Bonnefonds

Informations complémentaires

Exposition

Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983.

Bibliographie

Johnston. Trademarks. (22A6, p.83 et fig.3b.) ; Beazley, J.D. Attic Vase Paintings in the Museum of Fine Arts, Boston. Oxford. 1954. (Vol.2, p.96-99.) ; Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (188 (68).) ; Mac Nally, S. 'The Maenad in early Greek Art'. In Arethusa. 1978, N°11. (p.101-135.) ; Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 23/10/1982-31/1/1983. (p.274, n°113) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (n°12, photos noir et couleur.) ; Lissarrague, F. Vases grecs. 1999. (p. 210-213) ; Galoin Alain, Vases Grecs, Collections des musées de Compiègne et de Laon, 2001. (p. 60)

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