1848 (A) ; 9820423 ROUEN (N°Centre Charbonneaux) ; 13 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)
Femme à l'éventail
H. 22
Femme debout, vêtue d'une tunique longue, le 'chiton' et le haut du corps drapé dans un manteau, l''himation'. Ses cheveux coiffés en 'côtes de melon' sont relevés en un chignon. Elle porte des boucles d'oreille et tient une plaquette rectangulaire. Pièce moulée, engobée et peinte. Trou d'évent rectangulaire dans le dos. Restes de peinture bleue (himation, chiton et base) et rouge (cheveux)
1856 (A) Apothéose d'une jeune fille ; 1855 (A) Femme au bonnet. Cette statuette pourrait sortir des ateliers de figurines de Tanagra. L'art des figurines en terre cuite est particulièrement brillant et fécond dans l'ensemble du monde grec durant la période hellénistique. Les productions de la ville de Tanagra en Béotie sont les plus connues. Des statuettes de jeunes filles drapées, d'une gracieuse élégance, y ont été retrouvées par milliers, principalement dans les tombes où l'on ne sait si elles conservaient encore une signification religieuse.
Tanagra (lieu d'exécution)
Grèce (lieu de découverte)
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1892 acquis
Feuardent frères
Besques, S. Catalogue raisonné des figurines et des reliefs en terre cuite grecs, étrusques et romains. 1972. (Vol.3 : Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, p.20-23, pl.XXI-XXII (pour comparaison).) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (N°13, photos noir et couleur.)