227.78 (A) ; 18 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)
Casque de Bernières-d'Ailly
1100 av JC après, 700 av JC avant
bronze final
H. 26.3 ; L. 21 ; E. 0.3 ; D. minimal 17.8
'Casque en cuivre trouvé auprès de Falaise' (Inventaire). Casque conique en bronze constitué de deux parties bombées munies sur leur pourtour d'une crête. Celle-ci, faite d'une tôle de métal martelée, se termine en pointe sur le sommet du casque. Elle est ornée de fines incisions peu visibles. Au milieu de chaque partie bombée, on aperçoit une arête verticale en faible saillie. La partie inférieure de la calotte est constituée d'un bandeau large de 3,7 cm limité en haut et en bas par un bourrelet. Les trous que l'on observe sur les côtés devaient servir à fixer des ornements ou une jugulaire. L'assemblage des deux valves est réalisé à l'aide de deux groupes de rivets coniques disposés par trois verticalement
Selon le comte COSTA DE BEAUREGARD, M. Vauquelin en offrit un au préhistorien Ernest d'Acy, avant de l'acquérir lui-même par la suite. Un autre fut offert à l'archéologue et historien Léonce de Glanville. Au décès de celui-ci, le casque devint la propriété du comte Ladislas Odescalchi, à Rome. Un troisième prit place au Musée des Antiquités de Rouen. Enfin, un quatrième, après avoir appartenu au docteur Canivet, fut réuni au reste de la trouvaille dans le Musée de Falaise. A partir de l'ouvrage de Hugh Henken, on peut réactualiser les lieux de conservation et suivre l'itinéraire de ces casques. Le casque possédé par le comte Costa de Beauregard est désormais exposé à l'University Museum de Philadephie (N°inv.70-4-1). Le second casque est maintenant conservé au Palazzo Barbérini, dans l'Armoria Odescalchi, à Rome (N°inv.1022.1727). Il est question qu'il change pour le Palazzo Venezia. Le troisième casque est toujours conservé au Musée départemental des Antiquités de Rouen (N°inv.227.78(A)). Le Musée de Falaise ayant subi de grands dommages durant la seconde guerre, spécifiquement pendant les bombardements de 1944, les autres casques appartenant au lot ont été transférés à la Bibliothèque de cette même ville et y sont toujours. Il existe selon Henken de bonnes copies de ces casques au Musée des Antiquités Nationales de St-Germain-en-Laye. Selon A.COFFYN, ce type de casque à coiffure pointue et crête décorée d'incisions serait issu d'un type plus ancien (casque à coiffure ronde conique né en Europe centrale, puis répandu en France de l'Est, dans le Bassin Parisien et au sud de la Loire). Le second type auquel appartient le casque de Falaise se serait développé ensuite dans le Bassin Parisien, puis diffusé dans la zone atlantique jusque dans la Péninsule ibérique
France ; Calvados ; Falaise (Les Monts d'Eraines, lieu de découverte) ; découverte fortuite ; (1832, date de découverte)
Les neuf casques dits de Bernières-d'Ailly ont été découverts sur le terrain de M. de Vauquelin, près du château d'Ailly, à 7 km de Falaise, au lieu-dit 'Les Monts d'Eraines', en 1832
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1840
Davois Mme
L'art et la culture celtes. Schaffhouse. 1957.
Costa de Beauregard (Comte). Les Casques dits de Falaise, leur âge et leur origine véritable. Caen. 1910. (pl.1, fig.C1, p.5.) ; Doranlo, R. Les Monts d'Eraines et les casques de Falaise. In Bulletin de la société des Antiquaires de Normandie. Tome II. 1952-1954 (p.94-116.) ; Déchelette, J. Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine. Paris : Picard, 1908-1914, Série B : 1910. (t.1, p.229-30, 232, 235, 237.) ; Hencicen, H. The earliest european helmets : bronze age and early iron ages. Cambridge : Harvard University, 1971. (p.66, 37, fig.42 p.70.) ; Verron, G. Antiquités préhistoriques protohistoriques. Rouen : Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 1971. (p.75, n°77, photo p.74.) ; Coffyn, A. Le Bronze final atlantique dans la péninsule ibérique - Paris : Centre Pierre Paris, 1985. (p.171.) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (N°18, photos noir et couleur.)