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Songe de Joseph
H. 15.6 ; l. 10.7
Debout derrière le lit dans lequel est couché Joseph, un ange, aux ailes déployées, portant de sa main gauche une haste, fait signe de l'autre main au père nourricier du Christ. Allongé dans son lit, celui-ci est blotti sous une couverture disposée en plis ronds. Son visage émergeant d'un profond sommeil est légèrement tourné vers l'ange d'un air interrogatif. Son oreiller est appuyé sur un petit édicule à colonnes et coupole
Italie, Salerne (?, lieu d'exécution), Amalfi (?, lieu d'exécution)
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1852
Delange
Cette scène, tirée de l'évangile de St Mathieu, évoque l'apparition de l'ange à Joseph alors que celui-ci s'apprêtait à répudier Marie parce qu'elle attendait un enfant. L'ange lui dit que sa femme a conçu du Saint-Esprit et qu'elle mettra au monde un fils Jésus, qui sauvera son peuple du péché. Cette plaque sculptée en grands à-plat, au graphisme calme et à la composition équilibrée a été fabriquée en Italie du sud dans la région de Salerne, à la fin du XIe siècle, dans un univers où se sont affrontés et côtoyés Byzantins, Lombards, Musulmans et Normands. Elle doit être rapprochée de celles qui constituent le 'paliotto' exécutées probablement pour l'inauguration de la cathédrale de Salerne par le duc normand Robert Guiscard en 1084. Ces plaques, le plus grand ensemble d'ivoires prégothiques, dont on connaît mal l'utilisation (ambon, porte, châsse, trône, antependium) représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Celles-ci sont très marquées par l'influence byzantine. Elles ont été exécutées à Salerne ou Amalfi. D'autres ateliers ont travaillé en Campanie et ont copié fidèlement les plaques du paliotto ou s'en sont inspirés. Le songe de Joseph, imitation de la même scène sculptée pour le paliotto, est sans doute l'oeuvre de l'un de ces ateliers
Goldschmidt, A. Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Carolingischen und Sächsischen Kaiser. Berlin. 1926. (pl.132, XLIX.)