908.1
crosse de l'abbaye de Saint-Amand de Rouen
Serpent
H. 24 ; La. maximale 8.8
inscription
La douille porte une inscription gravée sur trois lignes : 'Argue - observa - increpa' (prêche, exhorte, corrige).
Crosse abbatiale dont il reste le crosseron et la bouterolle. La douille cylindrique est surmontée d'un noeud en forme de sphère aplatie. Au-dessus s'élève la tige : scandée de deux anneaux dans sa partie verticale, elle s'enroule en volute. Celle-ci, de section circulaire, est lisse et se termine par une tête de serpent avec de petites oreilles, la gueule ouverte et la langue pendante.
La crosse constituait le sommet du bâton pastoral, symbole de la dignité de l'évêque ou de l'abbé d'un monastère. Elle était pourvue d'une douille creuse dans laquelle s'enfilait une longue hampe en bois qui a rarement résisté au temps. Un embout métallique, de forme souvent conique, protégeait l'autre extrêmité de la hampe. Cette crosse (découverte en 1856 dans la tombe d'une abbesse, rue de l'Impératrice à Rouen, lors de travaux effectués à l'emplacement de l'ancienne abbaye féminine de St-Amand) appartient à la série très nombreuse des crosses 'au serpent'. Elle rappelle par sa forme la crosse de Willemus de Chartres, au Bargello à Florence, datée vers 1175. Le serpent évoque soit la Vierge du premier grand prêtre Aaron, qui se transforma en serpent face à Pharaon, soit le serpent d'airain dressé par Moïse qui guérissait des morsures de reptiles ceux qui le regardaient. St Jean voyait dans cette dernière scène le symbole de la crucifixion. Cette idée a été reprise par le Moyen Age. L'inscription de la douille répète une formule de la deuxième épître de St Paul à Timothée et doit être considérée comme la devise de l'abbesse.
France ; Seine-Maritime ; Rouen ; tombe ; fouilles (1856, date de découverte)
Crosse trouvée dans la tombe d'une abbesse, à l'occasion des fouilles effectuées à l'emplacement de l'ancienne abbaye St Amand.
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1856 acquis ; 1854 entrée matérielle
Mardor M.
The Norman Treasure of Norfolk. Norfolk Museums, Norwich. Du 30 septembre 1994 au 08 janvier 1995.
Chirol, E. 'Crosses de deux abbesses de Saint Amand'. In Bulletin de la commission des antiquités, 1964-1965, T.XXV. (p.218-221.)