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Evêque martyr
1300-1320
H. 43 ; H. 36.9 (sans le socle) ; Pr. 13 ; l. 15
Cuivre martelé, repoussé et repris au ciselet, puis doré. Plusieurs éléments ont été fabriqués séparément et rapportés : tête, mitre, mains, drapés sur les avants-bras, socle
L'évêque est debout, coiffé de sa mitre, vêtu d'une aube surmontée d'une tunique, elle-même recouverte d'une dalmatique que cache presqu'entièrement la chasuble. Autour du cou se trouve le col de l'amict. Sous la dalmatique, on voit passer les deux extrêmités de l'étole et les glands de la ceinture de l'aube. Le saint homme tient dans une main la crosse et dans l'autre la palme. Il est posé sur un socle de section hexagonale mouluré, de facture plus récente que la stautette
Paris (lieu d'exécution)
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1852
EVANS (Mr)
Cette pièce est une très belle oeuvre liée à la statuaire de la fin du XIIIe siècle. Les plis en diagonales courbes de la chasuble, son volume un peu plat, l'expression empreinte d'une réserve souriante du visage permettent de la rapprocher de certaines statues de la cathédrale de Reims. On ne sait quelle était sa destination, car on ne connaît pas son histoire. S'agissait-il d'un reliquaire, d'une statuette votive ? Faisait-elle partie d'un ensemble ? On sait qu'il s'agit d'un évêque martyr, comme l'attestent la mitre, la crosse et la palme, mais on ne peut aller plus loin dans l'identification du saint personnage. On peut rapprocher cette pièce du saint Blaise en argent doré conservé au musée de Namur. Comme lui, elle appartient au groupe de ces oeuvres miniaturiées, liées à la création monumentale qui ont été réalisées dans l'Europe du nord à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle
Exposition Universelle. Paris, 1900. (N° 1391) ; Exposition d'Art religieux ancien. Rouen, musée des Beaux-Arts, mai à juin 1931. (n°68) ; L'art du Moyen Age en France. Tokyo, musée d'Art Occidental, 1972. (N°59) ; L'art du Moyen Age en France. Prague, Bratislava, 1979. (N°81) ; L'art au temps des rois maudits : Philippe le Bel et ses fils 1285-1328. Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, R.M.N. Du 17 mars au 29 juin 1998. (n°149)
Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1868. (p. 42.) ; Vernier, Jules. musée des Antiquités de la Seine-Inférieure : guide du visiteur. Rouen, Lainé, 1923. (p. 26, pl. IX.) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. ; L'art au temps des rois maudits. Paris, 1998 (Notice par G. Gaborit-Chopin, n°149, p.226.) ; Lüdke Dietmar, Die Statuetten der gothischen Golschmiede. Studien zu den autonomen und vollrunden Bildwerken der Goldschmiedeplastik und den Statuetten-reliquiaren in Europa zwischen 1230 und 1530, I : Text und Abbildungen, II : Katalog und register, Münich, 1983. (N° 168)