398.c (A)
vase de Douvrend
mérovingien
H. 12 ; D. maximal 11
Vase à trompes (feyeux t 42.2f). Verre bleu-verdâtre translucide avec bulles et filandres. ; Gobelet à trompes de couleur verdâtre.
Ce vase témoigne du savoir-faire des verriers mérovingiens, étant très difficile à réaliser, comme des expérimentations récentes l'ont montré. Ayant soufflé à la volée la panse d'un gobelet campaniforme classique, le verrier étranglait sa base afin de façonner son pied. Puis, appliquant de petites masses de verre en fusion sur la panse sensiblement refroidie du gobelet, il reprenait sa soufflée, gonflant ainsi de l'intérieur ces appendices qu'il étirait ensuite, les façonnant au fer en trompes côtelées dont l'extrêmité était enfin appliquée vers le bas. Le pied de l'objet était ensuite repris au pontil, tandis que son autre extrêmité était séparée de la canne de soufflage, puis travaillée à chaud afin d'obtenir un orifice évasé à bord ourlé. Celui-ci était enfin souligné par l'application d'un filet d'émail blanchâtre en spirale. De tels gobelets à trompes, objets de luxe par excellence, sont dérivés d'exemplaires de la fin de l'époque romaine. A l'époque mérovingienne, ils se rencontrent à ce stade d'évolution dans toute l'Europe de l'Ouest à partir du milieu du 5e siècle et au 6e siècle, avec un certain nombre de variantes de détail, l'exemplaire de Douvrend étant sans doute antérieur au milieu du 6e siècle. Le lieu de fabrication de ce vase demeure inconnu, aucun atelier de verrier de cette époque n'ayant été mis au jour. Néanmoins, les cartes de répartition de certains types de verres suggèrent des productions régionales coïncidant avec les aires de production traditionnelle de l'époque romaine
France ; Seine-Maritime ; Douvrend (Le Champ de l'Arbre, lieu de découverte) ; tombe ; travaux ; (1838, date de découverte ; Cochet Jean-Benoît Abbé, découvreur)
Lieu-dit 'le Champ de l'Arbre'. Trouvé dans une sépulture féminine qui renfermait également une paire de fibules ansées asymétriques 398.b (A) et une épingle à tête zoomorphe en argent doré rehaussé d'inclusions de grenats n° inv 398.a (A)
propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime
1841
Delacroix P Monsieur
Verre et merveilles. Guiry-en-Vexin, Musée Archéologique Départemental du Val d'Oise. Du 1 octobre 1993 au 15 février 1994. ; La Jeunesse des musées en France au XIXe (sous la direction de Chantal Georgel), Paris : Musée d'Orsay, 14/2/1994- 15/5/1994, R.M.N.
La Normandie souterraine. Rouen, Musée départemental des Antiquités, 1975 - 5 fasc. (n°662.) ; Périn, P. In A travers le verre : du Moyen Age à la Renaissance. Rouen : Musées départementaux de Seine-Maritime, 1989. (p.125 et ss.) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (n° 57) ; Lorren, C. Fibules et plaques-boucles à l'époque mérovingienne en Normandie : contribution à l'étude du peuplement des échanges et des influences, de la fin du Ve au début du VIIIe siècle. Paris : AFAM, 2001 (p. 36-37)