POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Épingle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

398.a (A)

Dénomination

Appellation

épingle de Douvrend

Période de création

Epoque

mérovingien

Description

Incrustations de grenats. L'épingle, qui complétait la parure avec la paire de fibules, est d'une égale qualité. L'épingle proprement dite, qui maintenait la chevelure et sans doute aussi un voile, en argent, est prolongée par deux animaux fantastiques vus de profil et paraissant se poursuivre vers la gauche : tous deux offrent la même tête cornue à bec crochu largement ouvert, ainsi qu'un corps dont la partie haute présente une patte avant griffue ; quant à la partie inférieure de leur corps, elle s'achève par l'esquisse d'un enroulement, propre aux animaux marins (dauphins, cétacés, qui font partie du bestiaire mérovingien). Les deux animaux sont séparés par un cartouche rectangulaire cantonné des deux côtés extérieurs par des monstres bicéphales. Un chef de monstre stylisé regardant à droite marque enfin la jonction entre la croupe du monstre de droite et l'épingle. La partie zoomorphe de celle-ci est dorée, avec frises de pointillés, cercles oculés et grenats dans des bâtes rondes ou rectangulaires.

Sujet représenté

être fantastique

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

France ; Seine-Maritime ; Douvrend (Le Champ de l'Arbre, lieu de découverte) ; tombe ; travaux ; (1838, date de découverte ; Cochet Jean-Benoît Abbé, découvreur)

Précisions découverte

Lieu-dit 'le Champ de l'Arbre'. Trouvé dans une sépulture féminine qui renfermait également une paire de fibules ansées asymétriques n° inv 398.b (A) et un vase à trompes en verre soufflé n° inv 398.c (A)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1841

Ancienne appartenance

Delacroix P.

Informations complémentaires

Exposition

La Jeunesse des musées en France au XIXe (sous la direction de Chantal Georgel), Paris : Musée d'Orsay, 14/2/1994- 15/5/1994, R.M.N.

Bibliographie

Cochet, Abbé. 1854. (p.400, pl.XVIII.) ; La Normandie souterraine. Rouen, Musée départemental des Antiquités, 1975 - 5 fasc. (n°660-661.) ; Lorren, C. Fibules et plaques-boucles mérovingiennes en Normandie : contribution à l'étude du peuplement, des échanges et des influences, de la fin du Ve au début du VIIIe s. Caen : C.R.A.M., 1976, 2 vol. (p.42 et ss.) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (n° 52)

Épingle_0