POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Strigile

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2600.2 (D)

Dénomination

Epoque

gallo-romain

Matériaux - techniques

Mesures

Longueur restituée cm c.25

Inscriptions

estampille

Description

Strigile possédant un manche-poignée qui, retourné derrière le manche, se termine par un long taquet effilé, arrondi en son bout, et appuyé sur la partie concave courbée (racloir). Un manche est délimité par deux rebords et se rétrécit dans sa partie centrale, s'élargit à nouveau en haut au contact du racloir avec un décrochement sensible, en bas où 2 petits cercles en guise de décoration s'entrelacent. Le racloir proprement dit est courbe, paraît tranchant ou du moins les parois sont plus fines sur les bords recourbés. Il possède une arête centrale visible dans la partie concave. ; "[dessin] [Longueur] 0,235 m - Deux strigiles de bronze (incomplets) origine inconnue. Acquis dans la région de Lyon."

Contexte historique

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, don manuel, Seine-Maritime, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1925

Ancienne appartenance

Collection privée, Deglatigny Louis, 1925, Rouen

Informations complémentaires

Exposition

Tous aux Jeux ! Le sport dans l'Antiquité. Rouen, Musée départemental des Antiquités. Du 12 mai au 31 octobre 2012. (n°6 p.23)

Bibliographie

Colloque international d'archéologie (éd.), Centenaire de l'Abbé Cochet. (Rouen, 1975). Musée départemental des Antiquités de Seine-Maritime. 1978. 628p. (n° 499 concernant les strigiles de Lillebonne => objets de comparaison)

1/3
Strigile_0
Strigile_1
Strigile_2