2018.4.15
Le bon pasteur
20e s.(1e moiti‚)
Hauteur en cm 29.4 ; Largeur en cm 22.2 ; Hauteur en cm 26.9 (papier calque) ; Largeur en cm 20.6 (papier calque) ; Hauteur en cm 25.3 (dessin) ; Largeur en cm 19.8 (dessin)
inscription
inscription, Devant : Tampon de l'atelier Janiaud, légèrement lacunaire sur sa partie droite. Il est situ‚ en haut à droite du papier calque. : Janiaud/ Vitraux d'a[rt]/ [142], avenue du/ Maine/ Paris
Étude pour trois lancettes trilobées et six ajours au tympan, réalisée à l'encre et lavis sur papier. Six anges sont représentés au tympan. Deux d'entre eux portent chacun un phylactère. Lancette gauche : un berger fait paître ses brebis. Deux personnages se tiennent en arrière-plan. Paysage architectural dans le lointain. Lancette centrale : Jésus, le Bon Berger, est coiffé du nimbe crucifère. Il porte une brebis sur ses épaules. Groupe de six personnages, dont une mère et son enfant, en arrière-plan. Paysage architectural dans le lointain. Lancette droite : un berger desemparé lève les bras au ciel alors qu'un loup emporte une brebis. Le reste du troupeau s'enfuit en direction de trois personnages dont une mère et son enfant. Paysage architectural à l'arrière-plan.
Sur le tampon de l'atelier, le nom "Janiaud" sans initiale du prénom mène à penser qu'il s'agit là de l'atelier de Pierre Edmond Jean Janiaud. Antoine Janiaud, son père, a lui aussi occupé cette adresse. Mais dans ce cas, le nom Janiaud prend la forme "E. Janiaud", comme l'indique le tampon sur le dessin 2018.4.148, par exemple. Si l'activité de l'atelier Pierre Janiaud est attestée jusque dans le milieu des années 1950 au moins, le style de ce dessin oriente plutôt vers une réalisation antérieure.
Europe, France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
ATELIER JANIAUD (utilisateur)
propriété de la métropole, achat, Métropole de Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime
2018
Collection privée, Audoux